Argent : Hong Kong – la finance fuit la Chine

• 10 mois après le coup de tonnerre de l’effondrement de la GITIC (Guangdong International Trust and Investment Corporation) et de la GDE (bras d’investissement du gouvernement cantonais), la banque hongkongaise poursuit son repli hors du secteur financier non bancaire chinois. Au deuxième trimestre, ses avoirs s’y montaient à 33 MM USD (- 9% par rapport au premier trimestre), soit 3,8% de son capital.

Ce retrait exprime mieux que tout la poursuite de la descente en enfer de la finance chinoise, et l’effritement de la confiance étrangère, au vu des résultats des derniers mois. Notamment au Shandong, où deux Banques Commerciales de Yantai et Qingdao ont suspendu leurs paiements, et où des centaines de  jijinhui (« fondations »), coopératives de crédit rural nées des communes maoïstes, sont en faillite après avoir été pillées par les mairies.

• Le printemps 1999 voyait cette mini-révolution agraire : un début de déstockage (vente aux enchères) des réserves publiques de céréales. L’automne voit se profiler la même perspective en matière de graines oléagineuses. Avec 400000 t cet été, les Etats-Unis ont exporté moins de fèves de soja, et les cours atteignaient, fin juin leur niveau le plus bas en 27 ans, 2250Y/t.

Du coup, les prix américains rejoignent presque ceux du marché intérieur, rendant possible le déstockage de produits qui dorment en silo depuis 5 à 7 ans. Après 5 ans, la politique de prix élevés commence à fournir ses dividendes : la Chine est proche de l’autosuffisance en graisses végétales.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire