Temps fort : Chine – Taiwan : l’écran de fumée

Peu de jours se passent, entre les deux rives du détroit de Taiwan, sans échange de messages belliqueux. Soutenue par Jiang Zemin, une orientation du conclave secret de Beidaihe, en août, vient de « fuir » : celle de gonfler le budget high tech de l’Armée Populaire de Libération (APL). Depuis lors, l’on parle de commandes à la Russie de 60 chasseurs-bombardiers Sukhoi 30, et peut-être de Su 35, d’un achat de deux sous-marins nucléaires « Typhon » (1MM USD) équipés de missiles balistiques SSN20, d’une portée de 8000 km.

L’APL, de son côté, exigerait de Zhu Rongji une hausse de son budget de 15% pour 2000 (Zhu parle de 10%). L’armée annonce aussi, en termes vagues, le test réussi d’un nouveau missile sol-air, et la fin d’exercices aéronavals en mer de Chine (nord de Taiwan)…

Peu impressionnée, Taipei vient de présenter son arsenal en vol, des Mirages 2000 aux IDF en passant par les F5 et les AT3. Tandis que le Kuo Ming Tang (KMT) enregistrait dans sa charte la formule qui blesse tant le Parti Communiste Chinois depuis 2 mois, celles de « relations (avec la Chine) d’État à État ». Impertinence calculée : Taipei s’est gardée d’inscrire la formule dans sa Constitution, ce qui établirait un casus belli et point de non retour.

Enfin, ces gesticulations de part et d’autre du détroit, pêchent par irréalité – peut-être parce qu’elles s’adressent aussi à leur propre camp. Ainsi les militaires continentaux veulent des crédits, moins pour une aventure qu’ils savent bien dangereuse et incertaine, que pour obtenir compensation de leur empire industriel confisqué en décembre 1998.

Tandis qu’à Taiwan, le KMT ne parvient pas à occulter une profonde division interne sur la succession de Lee Teng Hui, et doit affronter un délicat scrutin présidentiel en décembre 1999, face à une opposition pro-indépendance… Ajoutons la certitude du soutien yankee en cas de crise, et l’on obtient tous les ingrédients de cette « audace » et « sérénité » de façade du parti majoritaire taiwanais !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire