A la loupe : UN PLENUM, en écran de fumée

333 membres, à Pékin, ont tenu (12-14 octobre) un Plenum du Parti Communiste Chinois (PCC) sans lustre. Le sujet n°1 du jour, à savoir l’état de la réforme des entreprises et de l’administration (stoppée, pour cause de crise asiatique) ne figurant pas à l’ordre du jour.

Guère non plus de nominations -une seule, à la Commission Militaire Centrale (CMC), celle du Général Cao Guangchuan (proche de Jiang, qui passe pour rénovateur).

Au programme du Comité Central (CC), un seul sujet : le monde rural, dont le parti veut fouetter la croissance, par influx de capitaux, de technologies, et de démocratie (l’introduction d’élections de district et cantonales, déjà présentes au niveau du village), tout en luttant contre les taxes illégales, rien de bien neuf. Mais la sincérité du pouvoir, dans ce projet est indéniable:

[1] La Chine verte est à la traîne de la croissance, et de l’initiative politique depuis le lancement des grandes réformes de Zhu Rongji;

[2] « On ne peut pas développer un pays avec 900M de paysans » (sic, China Daily) : moderniser les campagnes, c’est détendre la pression d’émigration vers les villes, et le piège redoutable de la montée des émeutes rurales (v. p. 2);

[3] C’est aussi, pour Jiang, une chance de recréer ex nihilo dans les villages, des milliers de cellules du Parti aujourd’hui disparues (cf. VDLC n°32): une action chère au 1er Secrétaire, qui se considère comme maître des destinées de ce Parti unique aux 60M de membres.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire