Pol : Comment traquer les faux sauniers

• Deux projets de remodelage du réseau hydraulique arrivent, inspirés de la «sévère leçon» des inondations.

[1] A mi-cours du  (Chang-jiang, Yangtzé), grâce au dynamitage de 234 digues de moins de 22m, le lac Poyang va être ramené à sa taille des années ’50, quand il recevait 36 MMm3 (6MM de plus qu’à présent).

[2] Pour le  (Huanghe,) Fleuve Jaune, qui était à sec, l’an passé, durant 7 mois ½, sur 700 km de son bas cours, une loi entre en gestation, d’harmonisation de l’exploitation entre les provinces riveraines, et l’on ressort un vieux projet d’alimentation du fleuve par le Yangtzé), qui lui ne manque pas d’eau, on l’a vu cet été!

• On commence à y voir plus clair dans la presse sur les méthodes employées pour obtenir les incroyables victoires de l’été sur la contrebande: en dépêchant des limiers « de choc » (et non corrompus) aux sources du trafic.

Un exemple : Shantou, où 100 cas ont été débusqués, et pour 100MUSD saisis par une « task force »de douane, police et mairie. Modeste, le chef de la mission déclare: « Shantou demeure un des foyers des imports illégaux, le problème a cessé d’être sérieux« . Parallèlement aux fouilles et saisies, une action d’éducation a été menée, afin de familiariser les citoyens à un concept nouveau : la contrebande n’est pas innocente, mais une nuisance au détriment de tous!

• De source officieuse, le pays a connu, en 1997, plus de 10000 manifestations.

Au moins quatre, la semaine passée, regroupant de 120 à 1200 personnes, toutes parlant d’épargne ou de pensions détournées. Ainsi à Wuhan (Hubei), 120 pensionnés protestaient contre la réduction de moitié (à 100Y/mois) de leur retraite. De même, à Zhengzhou (Henan), 400 « ouvriers investisseurs » dénonçant la faillite frauduleuse de leur firme (et l’envol en fumée de leurs économies), tentaient de bloquer la ligne ferroviaire Pékin – Canton …

Ces incidents illustrant l’incapacité de ces régions pauvres à cotiser pour un régime d’assurance sociale.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire