Argent : Des chalands internautes

• D’urgence, le bureau de l’Assemblée Nationale Populaire (ANP) s’apprête à amender la loi de la faillite de 1986. 13000 faillites ont eu lieu depuis 1996, dont une bonne part frauduleuses, les Banques, victimes, ne peuvent rien faire. Nouvelle mode: les entreprises d’Etat se déclarent en faillite "douce" choisissant des règlements plutôt que la loi, évitant ainsi des mises à pied massives, mais dilapidant discrètement le patrimoine public.

NB : un autre projet de loi passera en même temps, sur les valeurs boursières: projet "timide", évitant le cas des échanges hors-comptoir, dossier laissé à l’arbitraire du Conseil d’Etat.

• Près d’un MMUSD : c’est le montant que l’Administration d’Etat des devises étrangères (contrôle des changes) SAFE a pu récupérer, des avoirs d’Entreprises d’Etat illégalement exportés (en prévention d’une dévaluation du RMB). La SAFE avait promis son pardon aux firmes qui se dénonceraient "sous48h". Mais les experts de HongKong sont peu impressionnés : la masse des capitaux en fuite, pourrait se compter en 10 aines de MMUSD.

Témoin, les 37MMUSD de surplus commercial, les 27MMUSD d’investissement étranger direct, face aux 140MM USD des réserves en devises, stagnantes depuis janvier: on est loin du compte! A noter, dans le même ordre d’idées, l’annonce par la Banque Populaire de Chine (BPdC) qu’elle ne baissera pas ses taux d’intérêt en 1998: ceci risquant de décourager l’épargne, et de relancer le transfert de ses avoirs vers l’étranger!

• Ouverture depuis septembre à Shanghai du 1er supermarché virtuel, dit Billion Auspice Shopping Centre: déjà 12000 visiteurs y ont dépensé le montant modeste de 4127 USD. Mais les 1000 articles disponibles, décupleront d’ici Noël. Le problème n°1, étant moins la technique (le logiciel conçu par l’américaine Computer Assoc.), que la méfiance du chaland internaute, craignant pour ses yuan sonnants et trébuchants!

• A contrecoeur, le gouvernement finit par autoriser le crédit auto, par la Construction Bank, à Pékin, Shanghai, Canton. Ceci, pour relancer la demande, en baisse cette année de 50000 unités. Jusqu’alors, Pékin entendait réserver les crédits bancaires à la sauvegarde des Entreprises d’État.

• Sur les 520Mt de ciment produites cette année, 100Mt sont excédentaires: surproduction qui touche aussi la céramique et le verre plat (33,3M de caisses en trop en 1997, sur une production de 169M). Aussi l’administration prépare-t-elle des quotas sectoriels (530Mt ciment, 160M caisses de verre plat, 55M céramique creuse,1MM m² de carreaux),et un embargo sur toute nouvelle usine de verre plat d’ici ‘2000. Mesures assorties

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire