Petit Peuple : De mariage, et de folie

• La Chine a de moins en moins peur d’aborder un sujet tabou, la folie. Cette semaine, on apprend que le nombre de malades mentaux est en hausse vive: ils seraient 15M de cas sérieux, soit 1,6% de la population, contre 0,98% dans les années 1980. Pourquoi? Stress de la vie de plus en plus compétitive? Femmes ou hommes abandonnés? A moins que ce ne soit, aussi, le mode de recensement, qui devient plus réaliste.

• A propos de mariage:

[1] On se marie fort, ces dernières semaines: les maîtres du  feng shui ("vent et pluie", c’est à dire chance astrale) trouvant beaucoup de jours propices à convoler. Cette saison est jugée bonne par la tradition, époque des greniers remplis, et du repos des paysans. Samedi 10 octobre, 200 couples se mariaient dans un parc pékinois, ouvriers modèles et héros des inondations, à ce titre pris en charge (moyennant, quand même, une obole de 300Y à une oeuvre caritative) par différentes autorités. Dimanche 18, 28ème  jour du 8ème  mois lunaire, est également de bon augure, du fait de l’accumulation des "8" (signe de richesse).

[2] Tout mariage signifie l’invitation, à un ou plusieurs banquets, d’au moins quelques 10aines de relations, à 300Y par hôte: prix de la face, et du lancement du couple dans la vie. Ce qui explique en partie, cette statistique venue droit de Canton : on se marie moins –14% des jeunes en âge de convoler, prennent leur temps, celui de poursuivre leurs études, d’avancer dans la carrière, ou tout simplement de jouir de la vie, comme dans tout bon pays développé.

Les divorces eux, (1,28% des gens mariés) ont monté de 35% depuis 1990.

[3] Le projet de nouvelle loi du mariage fait la majorité de la rue contre lui: pour 59% des personnes interrogées (sur Internet!), 3 ans pour obtenir leur divorce, le temps de vérifier "que l’affection mutuelle est bien éteinte! ", c’est abusif, ainsi que l’idée de pénaliser l’infidélité conjugale.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire