Diplomatie : Entre enclume et marteau—les ambassades à Pékin

Dans les ambassades étrangères à Pékin, deux couacs successifs ont eu lieu en ce début d’année.
En janvier, John McCallum, ambassadeur du Canada, s’exprimait à deux reprises, en faveur de Meng Wenzhou, directrice commerciale de Huawei arrêtée à Vancouver, allant jusqu’à dire que « ce serait une bonne chose si les USA annulaient leur demande d’extradition ». Des  mots qui causèrent son limogeage le 26 janvier.

Le 13 février, c’était au tour de la Suède, de rappeler son ambassadeur. Le 24 janvier, Angela Gui (cf photo), fille du libraire incarcéré en Chine Gui Minhai, était invitée à Stockholm par Anna Lindstedt, l’ambassadeur à Pékin. Là, l’étudiante trouvait aux côtés de la diplomate, deux « hommes d’affaires » qui la pressaient de « faire silence » et de retourner en Chine « en visite familiale ». En échange, ils lui font miroiter la libération de son père. Une « étrange rencontre » qu’elle finira par dénoncer publiquement.

Il est probable que, loin de chercher à trahir son pays, Mme Lindstedt a été « piégée » par son désir de bien faire, pour Gui Minhai et sa fille, mais aussi pour la relation bilatérale ! Peut-être a-t-elle pu convenir avec ses interlocuteurs d’un scénario, avant de les voir en appliquer un autre ? Peut-être n’a-t-elle-même pas connu l’identité réelle de ces « hommes d’affaires » ? Quoiqu’il en soit, pour elle, les suites sont dévastatrices. Démise de son poste, elle est sous enquête. Son ministère ne la soutient pas : elle avait omis de le prévenir de son action.

Le lien entre ces deux affaires est très clair. La Suède comme le Canada souffrent de relations tendues avec la Chine, et d’une contradiction entre leurs intérêts commerciaux (des possibilités d’investissements de part et d’autres en milliards de $, dans la mine, le bois, les pêcheries, l’Arctique…) et leurs valeurs, les droits de l’Homme, extrêmement respectés sur leurs sols. Ces ambassadeurs ont tout fait pour arracher leurs pays à cette ornière, par patriotisme ou par espoir d’avancée dans la carrière. Mais la Chine sait cela, et est habile à mettre cette vulnérabilité à profit. Dans ces affaires, ces deux ambassadeurs perdent tout—réputation et carrière. En tout cas, la Chine n’y a rien gagné. 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.46/5
11 de Votes
Ecrire un commentaire