Corées : Chine-Corée du Sud : Anciens alliés, nouveaux rivaux

« Les sanctions de Pékin nous font moins peur que la concurrence sauvage chinoise », déclare cet industriel sud-coréen, évoquant la crise causée par le déploiement du parapluie américain anti-missiles THAAD en banlieue de Séoul. Cette prise de position surprend quand on découvre l’ampleur des dégâts pour la Corée du Sud depuis janvier, suite aux rétorsions chinoises. Sur le marché chinois, Hyundai a vendu -41% et Kia, -50%. Les PME coréennes ferment et rentrent au pays. Et les deux Banques Centrales viennent de renouveler à grand-peine un accord de 2009, qui permettait l’échange de devises (« swap ») pour 56 milliards de $. 

La plus grande victime est Lotte, le géant coréen de la distribution et de l’alimentaire. 87 de ses 112 magasins chinois ont été fermés. Le groupe Lotte est dans le collimateur pékinois, car c’est lui qui a prêté son terrain de golf proche de Séoul pour accueillir les rampes américaines.

Clairement, Pékin veut faire payer au prix fort la « trahison » de Séoul : le THAAD, réseau de missiles et radars de pointe, est déployé pour protéger le sud de la péninsule d’une éventuelle attaque nucléaire nordiste, mais la Chine soupçonne les USA de vouloir aussi neutraliser, le cas échéant, les missiles chinois à longue portée. Aussi, Lotte en a tiré les conclusions et est en train de revendre, avant Noel, son parc de supermarchés en Chine.

Au fil du temps cependant, il apparaît de plus en plus clair que la grosse colère « politique » de Pékin n’est qu’un prétexte. La vraie raison du clash est bien celle alléguée par les industriels sudistes : la montée en puissance des groupes chinois, surtout en électronique et électroménager. Toujours plus vite, Huawei et Haier deviennent rivaux de Samsung et LG sur les marchés étrangers. Cependant, il est extraordinaire de constater que les échanges sino-coréens sont plus florissants que jamais ! Depuis janvier, les échanges ont progressé de 12%, à 88 milliards de $, dont le quart en semi-conducteurs (+50%), indispensables aux industriels chinois du smartphone. Les Chinoises ont acheté pour 953 millions de $ de cosmétiques, et ne rêvent que de la mode de Séoul, de ses chanteurs et de ses soap-operas.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.56/5
9 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    En effet, il faut vraiment être amateur de cosmétiques pour aimer les soap-operas.

Ecrire un commentaire