Monde de l'entreprise : La glace au Maotai, l’incontournable de l’été ?

La glace au Maotai, l’incontournable de l’été ?

Indispensable des banquets et dîners d’affaires en Chine, le célèbre alcool de sorgho, Maotai (茅台酒), veut se refaire une image auprès des jeunes consommateurs en débarquant sur le marché de la crème glacée.

En partenariat avec le géant laitier Mengniu, la distillerie du Guizhou a débuté fin mai la commercialisation de glaces aromatisées au Maotai avec 14 parfums au choix (vanille, chocolat, matcha, prune verte, tiramisu etc…). Fabriquées à base de 50 ml de liqueur par litre de lait, elles sont interdites à la vente aux mineurs et leur consommation est déconseillée avant de prendre le volant.

Étant donnée la notoriété du Maotai, la nouvelle n’est pas passée inaperçue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés. Une majorité d’internautes trouve que le prixà partir de 39 yuans la boule de glace, plus cher que les Häagen-Dazs – est bien trop élevé.

Pourtant, comparée au prix d’une bouteille de spiritueux (1499 yuans en moyenne et jusqu’à 16 000 yuans pour les plus vieux millésimes), la glace fait figure de produit d’appel. « Je ne peux pas me permettre d’acheter une bouteille de Maotai… Par contre, je peux me payer une glace au Maotai », se réjouit un internaute.

Au plan gustatif aussi, la glace au Maotai ne fait pas l’unanimité. Certains doutent que son goût floral, caoutchouteux ou de lessive, selon les palais, soit un choix judicieux… « Mais il existe bien des glaces rhum – raisins ! », rétorquent les fans.

Finalement, même si ces glaces font un flop, la santé financière de son producteur, Kweichow Moutai, ne devrait pas trop en souffrir. Fondée en 1999, la distillerie est aujourd’hui valorisée à plus de 336 milliards de $, devenant ainsi la deuxième société chinoise en termes de capitalisation boursière, derrière Tencent (441 milliards de $) et devant Alibaba (256 milliards de $). Et la compagnie ne connaît pas la crise (de la Covid-19), puisqu’elle a enregistré une hausse de ses profits de 24% au 1er trimestre 2022 et des ventes à hauteur de 33 milliards de yuans – un record ! Alors, que ce soit en bouteille ou en crème glacée, le Maotai a encore de beaux jours devant lui…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
3.34/5
3 de Votes
1 Commentaire
  1. severy

    Bientôr le Maotai en dragées pour les mariages, en suppositoire pour les mules, en granulés pour les sports d’hiver, en intraveineuse pour le personnel soignant et en patch pour les concurrents du Tour de France… en attendant que le Xitai fasse son apparition.

Ecrire un commentaire