Chiffres de la semaine : « 200 milliards de $ d’échanges commerciaux, 50% de Chinois perçoivent le monde comme « sûr », une baisse de 13% de nouveaux cas de la maladie »

« 200 milliards de $ d’échanges commerciaux, 50% de Chinois perçoivent le monde comme « sûr », une baisse de 13% de nouveaux cas de la maladie »

200 milliards de $ : c’est la valeur que devrait atteindre les échanges commerciaux sino-russes en 2023, a annoncé le premier ministre russe Mikhaïl Michoustine (cf photo), en visite d’État en Chine. Certes, cela ne représente qu’une hausse de 5% par rapport à 2022 (190 milliards de $), mais c’est un bond de 36% comparé à 2021, avant la guerre en Ukraine. Si la Chine est le premier partenaire commercial de la Russie depuis déjà une décennie, c’est la première fois que la Russie intègre le top 10 des partenaires commerciaux de la Chine, augmentant ainsi sa dépendance vis-à-vis du nouveau « grand frère » communiste. En tête des exportations russes vers la Chine, pétrole et gaz vendus à des prix défiants toute concurrence, de manière à compenser les effets des sanctions occidentales. La Chine importe également massivement des denrées agricoles russes (avoine, lin, soja, huiles de colza, produits aquatiques, viande bovine, volailles…), ce qui lui permet d’accroître encore un peu plus ses réserves alimentaires, déjà phénoménales.

************************

50% : c’est le pourcentage de Chinois qui perçoivent le monde comme « sûr » ou « très sûr », d’après une étude réalisée par le Centre pour la stratégie et la sécurité internationale (CISS) de l’université Tsinghua. Seuls 20% pensent le contraire… Ce n’est pas tout : 62% trouvent que la situation sécuritaire de la Chine à l’international s’est améliorée ces cinq dernières années, et presque 70% sont convaincus qu’elle sera encore meilleure en 2027. Cela ne veut pas dire que la diplomatie chinoise peut lever le pied, bien au contraire : 78% des sondés approuvent une posture plus agressive en matière de politique étrangère et soutiennent le fait d’imposer des sanctions lorsque les intérêts chinois sont heurtés, l’installation de nouvelles bases militaires à l’étranger ou encore l’envoi de troupes pour assurer la sécurité des citoyens chinois à l’étranger. Leurs principaux sujets d’inquiétude ? La pandémie arrive en premier lieu, suivie de l’implication de puissances étrangères dans la question taïwanaise et de la confrontation entre la Chine et les Etats-Unis.

************************

-13 % : c’est la baisse de nouveaux cas de SIDA enregistrée en Chine ces trois dernières années. Depuis 1985, le nombre de malades détectés n’a cessé d’augmenter pour atteindre un pic à plus de 150 000 cas en 2019. En 2022, ce chiffre est tombé à 107 000, selon Han Mengjie, directeur du centre de contrôle et de prévention du SIDA et des autres maladies sexuellement transmissibles. Si le dirigeant ne s’est pas appesanti sur les raisons de ce déclin, il a néanmoins évoqué les restrictions aux déplacements causées par la politique « zéro Covid ». L’an passé, presque tous les nouveaux cas de SIDA déclarés ont été transmis sexuellement (trois quarts chez les hétérosexuels, un quart chez les homosexuels), très peu par usage de seringues contaminées chez les consommateurs de drogues.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
5/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire