Taiwan : Fin de 66 ans de solitude avec la Chine

Cela ne s’était plus vu depuis 1949, un meeting entre leaders de Chine et Taiwan (Chiang Kai-chek et Mao Zedong, à Chongqing, en 1945). Or le 7 novembre à Singapour, Xi Jinping et Ma Ying-Jeou, présidents des « Chine » des deux bords du détroit brisaient la glace et avec elle, 66 ans de solitude. 

La décision était osée, mais ses auteurs n’avaient rien à perdre. En fin de mandat, Ma, du Parti nationaliste Kuomintang, est au bout du rouleau, mal-aimé pour avoir trop voulu arrimer son île au continent. Son traité d’association négocié avec Pékin, reste bloqué au Yuan législatif, Parlement de Taipei. Sous un tel climat, aux élections qui approchent, Mme Tsai Ing-wen, Secrétaire générale du DPP indépendantiste, part favorite sur le candidat du KMT Eric Chu. Xi Jinping pour sa part, ne sait plus que faire et s’impatiente du blocage qui s’éternise au processus de réintégration pacifique de l’île Formose et ses 23 millions d’habitants, à la nation. 

Pour ces retrouvailles entre frères ennemis, Xi et Ma avaient une question : par quel titre s’adresser, entre mandants de pays ne se reconnaissant pas l’un l’autre? Avec bon sens, ils avaient tranché le nœud gordien en se donnant du « Monsieur ». 

A travers l’île, la nouvelle de la rencontre subite, avait divisé. 19 millions de Taiwanais de souche (Hakka ou Min-nan) angoissaient ou s’irritaient d’un sommet où leur Président, outrepassant son mandat, ferait des déclarations intempestives. Pire, il a jusqu’à mai 2016, fin de son mandat, pour franchir on ne sait quel point de non retour vers l’adhésion à la RPC. 

A l’inverse, le million et demi de Chinois du continent qui a suivi Chiang Kai-chek, à Taiwan en 1949, savoure en silence ce pas effectué vers leur mère-patrie. Finalement, même sans nul texte signé, ce meeting aura eu les effets qu’on pouvait en attendre. Dès l’annonce de la rencontre, les firmes chinoises et celles taiwanaises présentes en Chine, virent leur valeur boursière s’envoler. Ce dégel promettait la fin de 20 ans de morosité insulaire : enfin un avenir, comme développeur privilégié de ce pays-continent. Le risque est de voir la population réagir négativement et d’offrir au DPP une victoire encore plus large en janvier 2016. 

En tous cas, le sommet Xi-Ma a créé un superbe effet sur la scène trop anémique de la politique taiwanaise – un électrochoc pour l’avenir.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
18 de Votes
Ecrire un commentaire