Diplomatie : France/Chine, vers un nouveau contrat ?

Pierre Moscovici, Nicole Bricq, Martine Aubry...la succession des ministres et émissaires français à Pékin frappe, en cette période de marée basse diplomatique. Quoiqu’en train de négocier un tournant de politique intérieure, le cabinet de Li Keqiang trouve le temps de recevoir ses hôtes français : c’est un privilège, qui semble traduire, entre les deux capitales, de fortes attentes mutuelles.

Une part de ces visites vise à combler le déficit français, 2,78 milliards de $ en 2012. Elles doivent aussi préparer la visite en avril du Président français. Instinctivement, le PCC est plus à l’aise avec des gouvernements de droite que de gauche. Mais cette fois, il sent que la politique de relance de François Hollande, sous bien des angles, ne déparerait pas dans un programme de droite. Ainsi, c’est l’opportunité de remettre la relation à jour dans un sens qui lui soit plus favorable.

Avec son homologue, Chen Deming, Nicole Bricq discuta le 21/01 le renforcement des ventes d’agroalimentaire français. En outre, trois dossiers chauffent doucement : [1] l’installation de Renault à Wuhan (signature en mars, première pierre en mai), [2] de nouvelles commandes chinoises d’Airbus, y compris d’A330, A350 ou A380 (ceci, à faveur de la chaine d’Airbus à Tianjin, qui sort à présent quatre A320 par mois), et [3] une autre commande d’EPR, le réacteur nucléaire de 3ème génération – la Chine en a déjà deux en construction avancée à Taishan (Guangdong).

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire