A la loupe : Croisade pour la protection de la vie privée

Rarissime en Chine, ce sondage du Journal de la Jeunesse, auprès de 4.000 citoyens veut éclairer un angle mal connu de leur vie : le degré d’intimité dont ils jouissent et la confidentialité de leurs données privées.

Les résultats sont stupéfiants. Ils sont 92% à estimer « probable » la fuite de leur dossier administratif dans le secteur privé. Ils ont de bonne raison : 53% reçoivent parfois, 40% fréquemment, des sollicitations commerciales, ciblées sur eux avec une troublante précision. Le couple avec bébé se voit prier d’acheter lait ou poussette. Le divorcé est harponné par l’agence de remariage. L’acheteur d’une voiture reçoit la meute des assureurs… Par tél., fax, SMS ou visites, les harceleurs leur démontrent qu’ils savent tout sur eux, des dates d’anniversaires à l’orientation de leurs fenêtres (importante pour leur 风水 fengshui ou énergie propice), sans parler du numéro national d’identité.

Comment ces compagnies ont-elles acquis un tel savoir? Par des intermédiaires, qui écoulent ces données publiques à la demande du client. Souren, portail internet propose les fichiers de 90M d’âmes. Aux stations de métro, on vend les listes des «chauffeurs de célébrités», des patrons (par secteur), des acheteurs d’appartements… Les firmes vendeuses les tiennent des mairies, des ministères, de la police. Le résultat donne le vertige : cette nébuleuse digne de George Orwell (1984, « Big Brother ») sait prévoir à l’avance les besoins de ce marché « captif » et fait ses offres quasiment avant qu’il en prenne conscience : grave atteinte à l’intimité, sans parler de la distorsion de concurrence!  

Cette déviation dévoile un passé mal maîtrisé : durant la Révolution Culturelle, l’intimité était tenue en suspicion, « décadente ». Seul le bourgeois avait des choses à cacher. Les cadres qui trahissent leur devoir de réserve, peuvent se justifier par cette vieille opinion. Mais les choses évoluent, comme l’exprime le sondage du Journal de la Jeunesse : 74% des personnes interrogées attendent une loi de protection des données privées. Or celle-ci existe, en chantier depuis 2003—sans cesse reportée, par crainte d’exposer la faute des cadres. La Chine s’éveille, n’accepte plus ce vieil abus, et exige l’intronisation d’une vertu encore peu connue en cette région du monde : le  respect mutuel !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire