Petit Peuple : A Wuhan, l’île aux garçons

A travers ses media, la société chinoise observe non sans fierté ses enfants, sa nouvelle génération d’experts diplômés des universités, qui prend aux postes de direction le relais des Gardes Rouges.

Ils ont la vie plutôt douce, roulent en voiture importée, vivent en duplex et ne craignent pas de passer le Chunjie ou les congés d’août en Europe, aux US.

A 28 ans, Zou Zhengyan, chef de marketing informatique à Wuhan (Hubei), n’a qu’un souci : celui d’être resté célibataire, quand tous les autres ont convolé. Non qu’il craigne sa solitude : simplement, ce jeune homme simple et sérieux n’a pas trouvé le temps de chercher l’âme-soeur, persuadé qu’il la reconnaîtrait quand elle se présenterait !

Mais en attendant, que de tracas ! Il est gêné chez les amis, car ce sont eux qui font les commissions et la cuisine. Passer les soirées au foyer de l’entreprise, ne va qu’un temps. Aussi résolut-il de s’enterrer chez lui.

Bientôt vint la surprise: désertant leur nid d’amour, les copains vinrent le retrouver en sa tanière convertie en 精神乐园 jing shen le yuan, paradis psychique et jardin des plaisirs -ou zone libérée de leur joug conjugal. Tous les prétextes étaient bons: coup à boire, match à la TV et bien sûr, les  coups de noroît (fréquents) avec leur moitié… Un soir Zhengyan leur fit remarquer qu’il avait lui aussi droit à son intimité. Tant pis pour toi, s’esclaffèrent-ils, tu es le seul resté libre. Ca se paie ! Réponse saumâtre, car au bureau aussi, sous le prétexte hypocrite d’accélérer sa promotion, c’est invariablement sur lui que retombaient les missions!

Excédé par ce haro sur le vieux garçon, Zhengyan s’est fait une raison, et cherche femme, comme tout le monde – n’importe laquelle!

L’anecdote prête à réflexion. Comme un seul homme, la société s’était défendue contre la dissidence que manifestait le célibat de Zhengyan. Elle avait puni l’électron libre, pour n’avoir pas jeté l’ancre de ses atomes crochus.

Parfaitement conscient du risque de mise au ban, le jeune cadre reçut son message « 5/5 », et obtempéra, afin de récupérer ce qu’il lui resterait d’intimité. A défaut d’une découverte amoureuse désormais bien improbable, il y avait plus urgent : rentrer dans le rang !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire