Petit Peuple : la nouvelle vague – l’homme au foyer!

Un nouveau statut émerge, inattendu en cette société d’ordinaire plutôt machiste et coincée: celui d’homme au foyer, préposé au ménage voire à l’enfant unique. «Métier» en vogue chez les jeunes diplômés, et très discuté, signe de mutation sociale.

On vient à ce choix pour bien des raisons:

– donner à sa femme la chance d’une carrière,

– forcé par une faillite,

– par désir de farniente après les études ou un 1er emploi éprouvants.

Surprise, ce mode de vie n’est vécu partout  pareil. Un sondage auprès des cols blancs de 28-32 ans révèle que, pourvu que leurs femmes puissent assurer, 22%, à Pékin sont y prêts, contre 34% à Canton, 32% à Shenzhen, et 70% à Shanghai !

Un bon exemple est celui de Yuan Dong, 30 ans. Cerveau de Mongolie Intérieure, vite drainé vers les écoles de la côte, il fut ingénieur, DG d’une filiale d’un groupe de télécom, membre de la jet-set.

Mais Zhang Ling sa femme pékinoise, avec son master US d’informatique, faisait mieux encore. Elle avait un poste en or, et s’usait à suivre son homme catapulté entre Canton en Shanghai. Quand des raisons de famille la poussèrent à retourner à Pékin. « Au fond, j’en ai assez fait», lui dit-il, «à toi de m’entretenir!» Tel fut le deal.

Depuis septembre, Yuan potasse ses manuels de cuisine et réalise des plats conceptuels. Il fait scientifiquement ses courses. Il invente une technologie du balai et du fer à repasser. Pour le reste, il lit, dort tard, et au volant de sa voiture, roule inlassablement (3000km/mois) dans les montagnes autour de Pékin. Pour l’ instant, cela leur convient. Ils auront, évidemment, bien des ornières à les guetter sur leur chemin —prix à payer pour vouloir jouer les 家 庭妇男 jiating funan, « l’homme-femme de ménage ». En attendant, ils poursuivent leur expérience de laboratoire, sous un ciel androgyne, utopiste, qui rappelle le Paris de mai ’68 : «courez, camarades, la révolution du couple est devant vous ! »

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire