Editorial : LA CHINE ET SES ALLIÉS: US, UNION EUROPEENNE!

Semaine passée, chacun pour soi, l’Union Européenne et les USA mandaient leurs hommes à Pékin, pour tenter de trouver un accord, et rétablir le flux textile de Chine vers leur continent.

Quoique dans des styles très différents, les deux démarches connurent l’échec – normal, au fond, vu la complexité des circuits commerciaux, leur ampleur, et l’extrême minceur du délai pour les modifier.

La surprise vient de la volonté de Bruxelles de jeter l’éponge, rouvrir les frontières sans conditions aux vêtements coincés en douane.

 « Il n’y a pas le choix », dit le commissaire Mandelson, confronté à l’arrivée d’1M de pièces/jour, et déjà 84M en dépôt, tandis que le négoce attend fiévreusement sa collection d’automne. Bruxelles ne cache pas son désir (inspiré de Tony Blair) de rétablir la liberté du commerce, par une hausse des quotas : nul doute que les Etats membres du sud, France comprise, auront du mal à avaler cette potion amère ! 

Le négociateur américain D. Spooner suivait une approche plus agressive, aiguillonné par son lobby textile – contrairement à l’Union Européenne, l’Amérique n’a pas restructuré son industrie, qui souffre de l’ouverture  des frontières (-26000 jobs depuis janvier). A terme, ce sont 40 quotas qu’il vise, avec hausse de 7,5%/an jusqu’en 2008. Les US voient dans l’impasse des négociations de l’UE la « preuve » de l’utilité d’une ligne dure face à la Chine. Dans ces conditions, l’échec américain était consommé d’avance, suite à quoi les US ont réintroduit deux nouveaux quotas (avertissement!), avant de prévenir que quatre autres pourraient suivre, fin septembre !

Cette semaine, ces échanges se poursuivent à niveau plus haut encore! Avec G.W. Bush, à Washington (5-8/9), Hu discutera de Taiwan, Corée du Nord, arme nucléaire, mais aussi  partenariat monétaire et énergétique.

Tandis qu’avec Tony Blair et le Président de la Commission J.M. Barroso, à Pékin (5/9), le Sommet de l’Union Européenne présentera des coopération en finances et services, en lutte anti-piratage et en écologie, en aviation civile… Morcelée en 25 pays, aux passés et normes différents, l’Union Européenne a été contrainte d’investir dans des techniques et produits supranationaux, que ce soit en droit, communication ou tout domaine.

Avec pour résultat de se retrouver  à la pointe du progrès mondial en automation, aviation, et bien d’autres. Techniques dont la Chine besoin, et terreau d’une coopération d’avenir!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire