Pol : Insécurité minière : trop, c’est trop !

— Avec 18 morts par jour depuis 6 mois (contre 40/an aux US), les accidents miniers sont un scandale que la SACM ne veut plus tolérer.

Jusqu’à la moitié des 24.000 houillères privées sont dangereuses, sous-équipées et surpeuplées. Plus grandes et lucratives, les mines d’Etat sont en meilleur état, et plus soucieuses des normes. Aussi la SACM décrète (30/9) l’arrêt avant fin décembre 2005 de 7000 de ces mines privées, le temps de se mettre aux normes, ou bien de fermer à jamais. Telle injonction était restée lettre morte par le passé, du fait de la protection des cadres locaux : ils auront jusqu’au 22/9 pour retirer leurs participations dans ces firmes. Le cadre local assume la responsabilité de la fermeture, sous peine de «sanction sévère».

D’autres mesures-choc accompagnent le plan, telle la formation obligatoire de tout mineur, et une panoplie d’amendes, retraits de licence ou prison aux propriétaires de mines sans scrupule, en cas de coup de grisou ou d’inondation.

— Réservé aux seuls Chinois, le 40ème anniversaire de l’autonomie du Tibet fut fêté à Lhassa du 20/8 au 10/9.

Manière de faire le point sur les efforts sérieux consentis pour moderniser et enrichir le Toit du Monde. Afin de s’équiper en infrastructures (télécom, énergie, routes), le Tibet a bénéficié de 240M² de prêts de la CDB, la China development bank, et de 9,7MM ² de financements directs. 222 projets en tous genres ont été déployés, dont 117 depuis 2001, en hôtels, hôpitaux, théâtres, stades…

Le plus ambitieux est sans doute la très stratégique liaison ferroviaire Qinghai-Tibet, presque achevée après 5 ans de travaux pour un coût estimé de 2,53MM². Sa longueur de 1142km en fait, disent les propagandistes, la plus longue du monde, et son parcours aux trois quarts à plus de 4000m (pic à 5070m), la plus haute. Elle doit servir à réduire les coûts des biens courants, bien plus élevés qu’au bas de la montagne. Au risque de noyer cette micro-culture dans la masse des émigrants Han et des touristes.

De toute manière, le Tibétain est de loin le Chinois le plus pauvre : 806²/an pour le citadin (contre 942 au Chinois moyen), et 169² au fermier (contre 293²). Aussi, in petto, la jeunesse locale n’est sans doute pas contre tous ces efforts !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire