A la loupe : Boulimie chinoise d’or noir planétaire !

Sur la gargantuesque soif chinoise en pétrole, les chiffres sont sans ambiguïté :

69Mt importés en 2002, 91Mt en 2003(+31%, pour une conso totale de 272Mt), 120Mt cette année, et 250Mt en 2020 (consommation totale, 450Mt).

Or, les réserves régressent : Daqing (Liaoning), le gisement-phare de l’ère de Mao chutera en 2004 de 4,3%, à 46Mt. Et la Chine s’inquiète de dépendre pour + de 50% de ses imports du Proche-Orient, sous les canons US…

A cela, une seule solution : diversifier les achats, moyennant investissements, et accords politiques. C’est dans ce but d’emplettes stratégiques que Hu Jintao s’est rendu en Afrique, après la France.

Au Gabon, moyennant de 6M$ prêtés à taux “0”, Hu signa un protocole de coopé incluant exploration par Sinopec de 3 blocs autour de Libreville, raffinage et export (contrat avec Total-Gabon).

En Algérie, par un prêt de 48M$, une coopé fructueuse est consacrée, incluant  10 ans de livraisons pour la Cnpc (350M$), une raffinerie à bâtir à Adrar pour la Cnoge, un gisement à exploiter à Zarzaïtine pour Sinopec.

Avec l’Egypte, on se contente d’un protocole technique – c’est un début!

Cependant, les ambitions énergétiques chinoises ne s’arrêtent pas là :

A Moscou, Cnpc et Yukos signent (3/02) un contrat qui portera ses ventes de brut, de 3,9Mt en 2003, à 10Mt en 2006, moyennant 2MM$. Le pétrole sera livré par fer, ce qui suggère un nouveau délai au futur pipeline Angarsk-Daqing (cf VdlC 31/VIII), véritable  “monstre du Loch Ness de gazoil sino-russe”. Ce retard est dû à la rivalité nippone, à celle des groupes russes (Yukos contre Transneft), et à l’ampleur vertigineuse de ce programme envisageant l’import de 700Mt de pétrole pour 150MM$ en un quart de siècle!

Cerise sur le gâteau, la Thaïlande annonce à son tour, sous 2 ans,  un oléoduc de 600M$, pour la Chine. 260 km  de tubes à travers l’isthme de Kra, épargneront aux supertankers le dangereux détroit de Malacca. En retour, Pékin sous-traitera localement une part de ses futures réserves stratégiques (de 50Mt), et investirait dans une raffinerie, pour en avoir la garantie d’approvisionnement!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire