Argent : Secteur Energie – 2 régimes amaigrissants

— La Chine importe 200M$ de pétrole/jour : ceci inspire une floraison de projets d’énergie alternative!

La filière essence de houille décolle. Premier minier chinois, Shenhua négocie sa seconde usine dans le Shaanxi, JV avec Sassol (Afrique du Sud), détenteur du procédé de liquéfaction du charbon via gazéification. Sa 1ère unité se construit en Mongolie Intérieure, au coût de 3MM$. Shell négocie la sienne avec Ningxia Coal. Les 2 unités visent chacune 65000 barils/jour, moyennant 10MM$ d’investissements en 10 ans. La rentabilité est assurée à un coût d’extraction de 12$/t, et un cours de l’or noir à + de 30$ /baril. Par ailleurs, au plan national, la NDRC – instance babylonienne en charge des orientations économiques – fixe des objectifs drastiques d’épargne d’ici 2010 : 2,25t équivalent charbon à brûler pour obtenir 10.000¥ de PIB, soit 0,43 de moins qu’en 2004. Hôtels, usines, tous recevront des quotas, qui devraient épargner 0,3MMt de houille/an.

NB : fautif inattendu dans le gâchis de calories, le secteur tertiaire : en retard, il n’assure que 33% du PIB (contre 63% en moyenne mondiale)!

— La Chine se démarque de la frilosité de l’Union Européenne et fonce dans les cultures OGM : dès 2003, déjà 3M d’ha plantés en transgénique, surtout en coton (90% de la récolte), poivron, tomate, peuplier… Elle est aussi en avance en riz, dont elle s’apprête à commercialiser en 2005, une souche à haut rendement, résistant aux maladies (produisant ses propres pesticides), enrichi en acides aminés.

 

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire