Editorial : Changements annoncés sur le front du SIDA

Le 1er décembre, journée mondial du SIDA, a permis de faire, sur l’avancée du fléau en Chine, un bilan mitigé, avec excellentes et détestables nouvelles.

Au chapitre des victoires, grâce à la nouvelle équipe de Hu Jintao et Wen Jiabao,  Pékin change de stratégie, et veut promettre aux malades, non plus exclusion, mais solidarité et soins, afin qu’ ils se déclarent. Dès le 28/8, la loi révisée des maladies infectieuses interdisait aux provinces de bannir les séropositifs, aux hôpitaux de refuser l’accès aux pauvres. A présent, un projet de loi veut encourager les administrations à recruter des cadres parmi les malades (rompre l’ostracisme). Les prix des thérapies ont été cassés. Un nombre limité de porteurs a été pris en charge. 1000 centres de sevrage à la méthadone seront ouverts en 5 ans, pour détourner 200.000 drogués de la seringue collective. Depuis juillet, 1045 bandes ont été démantelées, 12.243 arrêtés, 6t de drogue saisie : le cours de la blanche, au noir, s’est envolé à126% à la frontière birmane!

Mais d’autre part, la langue de bois reste!

Le Henan, qui lança 10 ans avant les collectes vénales de sang humain (1ère source de contamination), reste honoré, y compris son boss de la santé, et publie des chiffres invraisemblables («20.000» séropositifs locaux, quand en 2002, les sources médicales de l’ombre en donnaient 1M). Idem, à Pékin, deux universités viennent d’interrompre leur campagne de distribution de préservatifs, remplacée par le conseil lugubre : « abstention! »

Pourtant, le temps manque. Les homosexuels seraient 30M, 80% mariés, et 25% sortant aussi avec des femmes. A 3% de taux d’infection et 10% du total des malades, le vrai nombre des séropositifs chinois  atteindrait 9M – 10 fois le chiffre officiel!

Heureusement, un allié précieux entre en lice : les milieux d’affaires étrangers !

Par ses Présidents M. Moody Stuart (Anglo American) et Bertrand Collomb (Lafarge), la Coalition mondiale d’affaires anti-SIDA lance à Pékin (17/11) un appel au recrutement de firmes membres (déjà 60). Par son implantation planétaire, elle dispose de fonds, techniques et expérience, et d’une implantation ramifiée en Chine. L’Etat est déterminé à aider la coalition, pour arracher les provinces à la torpeur : contre le fléau, c’est peut-être un new deal, car le coût social du SIDA en Chine (comme ailleurs) ne s’arrêtera pas aux frontières, mais sera supporté par toute l’humanité!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire