A la loupe : Du nouveau sur le front du droit de l’emploi

Le Conseil d’Etat vient d’innover en droit du travail, avec audace, mais sans outil pour l’appliquer!

L’article 26 illégalise l’emploi en dessous du salaire minimum, et la mise à pied sans indemnité. En cas de violation, l’inspection du travail et la Sécurité sociale donneront au patron fautif un délai de conformisation qui, une fois franchi, lui vaudra une surtaxe salariale de 50 à 100%. D’autres articles visent les heures supplémentaires illégales : l’amende sera de 100 à 500¥. Bonnes paroles, mais en 2003, les impayés sur les chantiers atteignaient 32MM$, et les firmes coupables étaient avant tout celles publiques !

Autre surprise: dans sa croisade (mondiale) anti-syndicale, Wal Mart baisse pavillon et toute honte bue, accepte dans ses 39 hypermarchés chinois l’entrée de l’ACFTU, le syndicat unique.

Laissée sur place par le tsunami de privatisation, en plein stall, la centrale ouvrière (123M d’inscrits d’office) avait devisé un plan de la dernière chance appuyé par l’Etat, pour forcer l’ouverture de sections en toutes firmes nouvelles, privées ou étrangères. En ce combat, Wal Mart (WM) était devenu son bouc émissaire, objet d’enquêtes parlementaires, menaces et sommations. Le groupe de l’Arkansas risquait rien moins que le gel de son expansion chinoise : il préfère passer la main! Mais, prétend-il, il n’a « jamais » interdit l’ACFTU dans ses murs : ce sont les 20.000 employés qui ne l’auraient jamais demandé! 

Pragmatique, l’ACFTU n’a cure de ces gestes de face. Magnanimement, elle félicite WM de sa «souplesse » : l’essentiel est acquis, l’accès aux postes lucratifs pour ses ouailles, et aux 3% réglementaires de la masse salariale, nerf de son pouvoir de demain. Toutefois, son entrée en force chez WM et d’autres multinationales rétives, ne réglera pas la question de la représentation des travailleurs en Chine. Ce qui serait le meilleur biais pourtant, pour prévenir les émeutes qui fleurissent ces derniers temps!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire