Editorial : Trois Volcans au Centre de la Chine

Trois explosions sociales viennent de se produire en Chine de l’intérieur, dont deux en 24 heures, concentrant des masses énormes d’émeutiers !

[1] Près de Wangzhou (Sichuan) le 18 octobre, un cadre estropie un coolie, à la barre de fer. La police laisse faire : 80.000 manifestants !

[2] Le 29 octobre, à Hanyuan (Sichuan), 100.000 paysans dénoncent leur expropriation destinée à laisser place au futur barrage de Pubugou.

[3] Le 27 octobre, à Zhongmou (Henan), suite à un incident trouble (accident, dispute de chauffeurs?), un village Hui (musulman) subit 5 jours de violences de son voisin Han : plusieurs maisons incendiées, 7 morts, 42 blessés.

Ces affaires ont un mécanisme identique. Un incident fait détonateur. Effet boule de neige : la police est dépassée, et l’ordre n’est rétabli que par l’imposition de la loi martiale. Dans les 3 cas, on lit une cause profonde, liée au sol.

1. A Wangzhou, 250.000 paysans délogés par le barrage des 3 Gorges sont relogés sur un terroir déjà surpeuplé. Or, leur allocation de chômage, 8²/mois, expire en 2005!

2. A Hanyuan, c’est la confiscation des terres qui blesse, laissant démunis des centaines de milliers de fermiers sans moyens d’existence.

3. Zhongmou, la racine du conflit ethnique vient des années ’50-60 : à travers tout l’Ouest, des millions de Han affamés de terre, furent installés sur les terroirs d’ethnies minoritaires, source de vieux contentieux.

En même temps, des dizaines de foyers s’allument ailleurs, à Bengbu (22/10,Anhui, 5000 pensionnés), Jining (Shandong, ville solidaire d’une firme d’Etat privatisée), Xianyang (Shaanxi, occupation de 6800 ouvriers depuis 7 semaines, 20 arrestations), Funing (20/10, Jiangsu, grève de 3000  femmes dont 2 leaders paradées par la police), et même Shenzhen (10/10, action causée par des salaires de 230Y/mois)…

Cette flambée d’agitation interpelle Pékin, surtout sur l’Ouest. Après 5 ans, le Plan national pour l’Ouest fait aveu de carence, pour avoir évité toute réforme de l’administration locale -forcément moins moderne que celle de la côte. Se pose alors la question de la compatibilité entre stabilité (prospérité),  et structures gestionnaires obsolètes et corrompues.

Par contre, sous l’angle de la question ethnique, le pouvoir se montre beaucoup plus attentif.

Alors que l’étranger, mouvement islamique inclus, suit au plus près l’affaire de Zhongmou, 18 fauteurs de trouble ont été arrêtés, tous Han, laissant en paix les Hui qui sont les victimes : exonérant ainsi le régime de tout soupçon de citoyenneté à deux vitesses.

N’empêche : ces foyers d’instabilité vont jouer à Pékin le rôle d’un signal d’alarme. Le pouvoir va devoir interpréter, rectifier des déséquilibres. Suffisante pour étouffer les jacqueries, la Wujin (police armée) ne le sera (plus) pour assurer l’avenir !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire