Temps fort : Zhu Rongji: place aux jeunes!

Zhu Rongji: place aux jeunes!

« Si les campagnes vont mal, notre prospérité à tous en pâtira – à les oublier, nous aurions de vrais problèmes! » : cette phrase de Zhu Rongji fut le message prioritaire du discours d’entrée du 10. Plenum de l’ANP, dernier discours public du 1er Ministre, qui avertit les 2984 élus des risques de dérapage de la croissance.

Tel est le sens de la réforme délicate qui se prépare (cf éditorial), pour tenter d’inverser l’écart de fortune de plus de 3 contre 1, avec 7700Y (885²) en 2002 au citadin(+8,6%) et 2476Y au paysan (+3,8%).

Ceci une fois posé, Zhu entama l’érection de sa propre statue historique, dressant le bilan triomphal de son quinquennat, avec croissance de 7,7%/an et PNB passé à 1200MM² (+50%)  en 2002. Désormais, l’économie semble assez solide pour que le régime entame le virage mettant un terme à l’interventionnisme :

[1] dans son discours, Zhu n’annonça aucun emprunt pour financer de nouvelles infrastructures : dans les heures suivant cette constatation, la bourse baissa à Shanghai et Shenzhen.

[2] par la Commission des biens publics (cf  éditorial), le pouvoir prétend désormais mettre les actifs d’Etat sous gestion autonome, hors de portée des « politiques ».

Enfin, Zhu est resté muet sur un domaine d’ordinaire très apprécié au sommet de l’appareil : la politique. Aucune allusion à Mao Zedong, deux à Deng Xiaoping, une seule à Jiang Zemin, compagnon (et rival). Rien sur une réforme politique, presque rien sur la démocratie.

C’est une manière de dire que le sujet, pour l’heure, n’est pas à l’agenda. C’est aussi une manière pour Zhu, passant le témoin à la nouvelle équipe, de lui laisser le champ libre, lui conservant ses options et responsabilités ouvertes pour l’avenir.

Mais il faut l’avouer : par ce texte prêchant par excès d’auto louanges et par défaut d’idées neuves, Zhu n’a peut-être pas donné à sa sortie le panache qu’on lui connaît, et qu’on attendait de lui.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire