A la loupe : Pékin, et le front du refus pour l’Irak

Pékin, et le front du refus pour l’Irak

« La Chine soutient sans réserve la déclaration tripartite faite mercredi à Paris entre France, Allemagne et Russie » : devant la presse (6/3), Tang Jiaxuan, ministre des Affaires étrangères, a confirmé son adhésion au front du refus à une résolution US au Conseil de Sécurité, qui ouvrirait la voie à la guerre à Saddam Hussein. La veille, alors que l’allemand Fischer, le russe Ivanov et J. Chirac discutaient à l’Elysée, le prsdt Jiang Zemin conférait par tél. avec le chancelier Schroeder et le prsdt français !

Pour Tang, la résolution US est «inutile», tant que les inspecteurs de l’ONU poursuivent leur mission. Pékin offre -démarche rare – du personnel et des moyens techniques pour renforcer l’inspection onusienne.«Tant qu’il restera, fusse 1/100 de chance de paix négociée, nous la soutiendrons», précisa Tang.

La raison à ce pacifisme, est un plan de croissance sur 20 ans, pendant lesquels Pékin espère doubler son PNB. Lors de ce 1er trimestre, ses exportations galopantes (cf p2, sujet conjoncture) devraient augmenter de 25%. Mais une guerre irakienne ferait frein immédiat- coûtant au pays 5% de hausse d’exports, et si le conflit dépassait 4 mois, la Chine démunie de réserves stratégiques d’or noir, dont elle dépend de l’étranger pour 30%, devrait payer jusqu’à 50$/ baril, niveau insoutenable. Mais si Tang Jiaxuan est net sur son adhésion anti-guerre irakienne, il est resté flou sur ses intentions lors du vote de la résolution (cette semaine), et sur une entente avec ses nouveaux partenaires.

C’est qu’il y a encore peu d’années, la Chine parlait encore de nos pays comme de «capitalistes», et qu’une alliance avec

eux est un phénomène encore trop choquant pour qu’elle en admette toute influence sur ses décisions. D’autre part,

Pékin préférerait éviter un veto qui abîmerait durablement les relations avec les USA : qu’un autre pays fasse le

travail, en quelque sorte !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire