Joint-venture : Un Nissan peut en cacher un autre!

· China Post se rebiffe ou -comme on voudra- retombe dans les vieux schémas nationalistes.

La tutelle vient d’interdire à des messageries comme FedEx, UPS, TNT, DHL de convoyer des colis internationaux de moins de 500g, sauf à un prix supérieur à celui d’EMS (son propre bébé). Or, ces firmes, de concert avec la concurrence locale, voyaient leurs profits monter de 30%/an sur ce segment, faisant perdre à EMS son quasi monopole (97% en1995, 40% en 2002). China Post justifie ce coup par la nécessité: EMS est son seul revenu, la   poste régulière perd de l’argent et sans EMS, plus de service public.

NB : en 2006, les "JV forcées" actuelles, trouveront la liberté.

· Quoique 1er producteur et consommateur de houille et signifiant 1/3 du marché mondial, la Chine voit cette année ce phénomène inimaginable – le retour des imports! Après 6 ans de hiatus, au port de Zhangjiagang (Jiangsu), 40000 t de charbon australien viennent d’être débarqués. La tendance est nette, tout comme sa raison : avec +45% voire +60% de ventes en 2001 (selon région et produit), le marché s’est "sur-raffermi", et le prix à la tonne importée est de 5.7% moins cher (60% pour les régions de l’Est et 45% pour les produits dérivés). Tout ceci, suite à la fermeture, depuis 1998, de 430.000 mines privées et à la baisse de la capacité nationale d’extraction de 350Mt (à 950Mt en 2001)… D’où flambée des prix, des bénéfices (+150% pour Yitai, Mongolie Inérieure), et imports de substitution par les aciéries, qui se battent pour leurs marchés étrangers.

· Conclue en février, l’affaire est publiée à présent: Nissan a porté sa part dans Zhengzhou Nissan, JV de camions légers, de 5 à 30%. Prix inconnu. Nissan reprend les parts de Sammitr (Thailande). Les autres partenaires étant CITIC (63%) et Dongfeng (7%), n°2 chinois de l’auto-moteur.

NB1 : Dongfeng est déjà partenaire, en JV, de Citroën (DCAC à Wuhan, produit la Fukang, "ZX" chinoise), tandis que Nissan est propriété minoritaire (38%) de Renault : il y a de la seconde JV dans l’air, selon le même phénomène vu entre SAIC (Shanghai), VW, et GM.

NB2 : cette JV annoncée pour les mois à venir, peut aller aussi bien dans le sens "automobile", que dans celui "camion", domaines ou Renault comme Nissan sont en force.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire