A la loupe : … tandis que Shanghai fait son trou !

Tout est record dans ce port en eaux profondes que Shanghai commence à bâtir dans les îles Yanshan (Zhejiang) : 12MM$ d’investissement en 20 ans, un pont de 27,5km (autoroute, chemin de fer, et canal), pour desservir Luchao, City maritime autour d’un lac artificiel de 2,5km -bâtie sur le remblai du dragage du Yangtzé; 33 quais d’amarrage pour 50 VLCC d’une capacité de 6000 voire 8000 conteneurs de 20 pieds…

Son atout n°1 : ses 15m. de tirant d’eau min.,et sa position hors zone typhon. Tongsheng, société responsable de la construction vient d’être mise sur pied par 3 EE sous l’ombrelle de la mairie. Luchao est, après Pudong, le plus important projet d’investissement de la "tête du dragon". Une première phase, d’ici 2005, pour un coût de 1,45 MM$, permettra la mise en place de 5 quais et de la voie de raccordement.

La métropole attend d’ici 2020 une capacité de 2M de TEU, ce qui lui permettra, avec d’autres projets, de doubler sa capacité, à 13,4M TEU (contre 6,34 en 2001) et voler du 5ème rang mondial au 1er. Trafic d’ailleurs, en pleine croissance, avec 1,8M TEU de janvier à mars -+25%.

NB1 : Pékin n’était pas trop d’accord pour le projet des îles Yanshan, préférant valoriser le port en eaux profondes de Ningbo, tout proche et sous-utilisé – toute la côte est pleine de projets portuaires en surcapacité, non interconnectés. Mais les influences de Shanghai à Pékin ont eu raison de ces hésitations.

NB2 : une des raisons de cet investissement, est le rétablissement probable d’ici 2 ans des liens directs avec Taiwan.

Shanghai est la mieux placée pour récupérer  le marché portuaire perdu par HK – avec les 300.000 taiwanais résidents dans la ville ou aux alentours. Ainsi, Shanghai prend très au sérieux le pari de son Secrétaire du Parti Huang Ju, de devenir «hub pour conteneurs… centre international économique, financier, commercial et maritime » !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire