Politique : XIX. Congrès – Les sept boules de cristal

 A peine fixée la date du XIX. Congrès au 18 octobre, les observateurs regardent leurs boules de cristal pour tenter d’annoncer le septuplé gagnant des sept membres du Comité Permanent—l’organe suprême qui dirigera le pays autour de Xi Jinping.

Suivant la Constitution du Parti, cinq des sept membres actuels seront remplacés, atteints par la limite d’âge : Zhang Dejiang, Président du Parlement (ANP), Yu Zhengsheng le patron de la Conférence Consultative politique (CPPCC), Liu Yunshan, responsable de l’idéologie et Zhang Gaoli, le 1er vice-Premier. Ces 4 hommes ont deux points communs :  ils ont été imposés par Jiang Zemin, passant au-dessus de l’autorité du pusillanime Président sortant Hu Jintao ;  et ils sont conservateurs, viscéralement hostiles à tout assouplissement démocratique. Tous seront remplacés par des cadres plus jeunes, hommes de Xi Jinping.

Ce que dit l’ultime tendance : le Premier ministre Li Keqiang sauverait finalement sa place au second quinquennat. C’est « techniquement » normal : le fait d’écarter le patron du Conseil d’Etat à mi-parcours est rarissime, un vote de défiance inouï. Pourtant, depuis deux ans, la rumeur bruissait d’un désaccord entre Li et Xi pour divergence d’approche idéologique, Li étant réputé demandeur de grandes réformes financières, de la taxation et du droit du sol, tandis que Xi se bornait à poursuivre son grand nettoyage au sein de l’appareil.

S’il se confirme, ce maintien de Li serait une bonne nouvelle : réformateur dans l’âme, Li combine des qualités de loyauté, d’ouverture à l’Occident et de résilience, exceptionnelles.

Wang Qishan, 69 ans, le Président de la CCID (police du Parti) et 5ème membre du Politburo, s’en irait. Récemment victime d’un problème cardiaque, il serait obligé de passer la main. C’est peut-être vrai, mais en Chine souvent, la maladie est un habillage d’un rapport de force politique. Le fait est que comme Li Peng dans les années ‘90, Wang au fil du quinquennat, s’est fait beaucoup d’ennemis, du fait de sa main lourde dans la répression de la corruption dans et hors du Parti. En 2016 encore, les bruits du palais laissaient supputer qu’il reprenne la place de Li Keqiang, comme 1er ministre. Selon cette rumeur, il n’en sera rien.

Dernière rumeur : Chen Min’er (57 ans – cf photo), le favori de Xi, s’installerait au fauteuil de Wang, à la tête de la CCID. C’est la meilleure position pour superviser tout le Parti, décapiter toutes les oppositions, et reprendre en 2022 le flambeau de Xi.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.17/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire