Argent : piqué ou plané, pour les aéroports !

piqué ou plané, pour les aéroports 

· La moitié des 100 aéroports chinois furent bâ-tis ou rénovés depuis ’96 – plus selon les critères d’économie d’Etat et de prestige local, que de loi du marché. Résultat inévitable : la plupart sont endettés,tel Changle-Fuzhou (Fujian) qui coûta 386M$ sans réussir en 6 ans à remplir plus d’1/2 de sa capacité de 6,5M de passagers (affligé de 3 concurrents dans les 200km, Xiamen, Quanzhou et Yishan, accessibles par un réseau d’autoroutes).Juste retour des choses:Xiamen-Air est con-traint par la CAAC d’en reprendre 25% et d’assumer (moyennant subside de 48M$) 193 M$ de dette (51% du total) : cette même dette qui avait découragé Hainan Air. de faire l’affaire. Mais ce contrat scabreux pourrait devenir mine d’or, le jour de l’ouverture des liaisons avec Taiwan : Changle se trouvant à moins d’une h. de Taipei, Taichung et Kaohsiung, les 3 grandes villes insulaires, dont la pop. provient à 75% du Fujian !

Shanghai-Pudong-Int’l par contre va bien, surtout pour le fret, qui affiche complet avec 1,3Mt (+30%) de trafic en 2002. Le mois de février, grâce au Chunjie, a vu un décollage vertical de +47%. Le délestage vers Nankin commence donc dès avril, avec SIA en éclaireur : bientôt, 10% du trafic cargo de Pudong y transitera.

· L’aube du Plenum fut l’occasion pour l’Office Statistique, de positiver sur son économie. Première depuis 15 mois, l’indice des prix à la consommation quitte le rouge pour afficher 0,4% de hausse en janvier : fin de la déflation attribuée aux ventes d’un chunjie précoce de 2 semaines par rapport à ’02, ou bien aux pics atteints par le cours du brut (+30% pour le fioul, 32 pour le diesel). Le commerce en jan-fév. atteint 91MM$, +9%, et le chiffre de 2003 est pronostiqué à 544MM$ et +10,3%, face aux +8,8% et 483MM$ atteints l’an passé. Culminant à 63M$(+30%), les ventes lors du 1er jour (1er mars) de la Foire de l’Est à Shanghai témoignent de la confiance. De même, en déc.’02, le Conseil d’Etat réduisait ses dépenses d’infrastructures de 1,2% -qui finissaient l’année, quand même, à + 16,1%. 

NB: L’euphorie est suivie par les restaurateurs, dont la fédération annonce, pour l’an 2002, un chiffre d’affaires de 60MM$ (5% du PIB) dont 20%, par les cadres et bonnets de gaze (ronds de cuir), dans l’exercice de leurs fonctions !

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire