
-
-
Fenghua (Zhejiang) – Les deux vies de Liang Jianxin (2ème partie)
9 juin 2024 Petit PeupleRésumé de la 1ère partie : Liang Jianxin, cadre modèle, venait de chuter dans l’enfer socialiste. Tout puissant patron de la santé de Fenghua (agglomération « urbaine » du Zhejiang), il venait d’être limogé pour corruption, condamné, suite à un procès éclair, à 8 ans de prison. Ses … Lire la suite
-
Quanjian, malade sans remède
11 janvier 2019 SantéSemelles orthopédiques pour cardiaques, serviettes iodées anti-cancer de la prostate… L’inventaire des produits de Quanjian (权健), le groupe géant de Tianjin, est long comme le bras. Jusqu’à hier, ils se vendaient comme des petits pains, lui valant 2,6 milliards de $ de revenu en 2018. Fondé en 2004, le conglomérat … Lire la suite
-
Liu Xiaobo, in extremis
1 juillet 2017 Temps fortAprès avoir purgé près de neuf des onze ans de sa peine, Liu Xiaobo, pamphlétaire de 61 ans, est libéré après la détection fin mai d’un cancer du foie « en phase terminale ». Les autorités l’ont transféré de sa prison de Shenyang (Liaoning) vers un hôpital local, où … Lire la suite
-
Baidu – Le grand coup de torchon
13 mai 2016 Technologies & InternetSuite au scandale du décès de l’étudiant Wei Zexi (12 avril), la réaction du gouvernement ne se fit pas attendre.
Atteint d’un cancer rare en phase terminale, Wei fit une recherche sur Baidu et tomba sur un traitement anti-cancer, presté par l’hôpital n°2 de la police armée à Pékin. Finalement, … Lire la suite -
Baidu en pleins remous
6 mai 2016 Technologies & InternetEn 2014, Wei Zexi, 19 ans, étudiant à Xi’an (Shaanxi), fut diagnostiqué d’un cancer rare. Plusieurs traitements échouèrent. Désespéré, il chercha alors sur Baidu, le moteur de recherche aux 700 millions d’usagers et au quasi monopole grâce au Grand Firewall chinois. Il y trouva dans les premiers résultats … Lire la suite
-
Wu’An (Hebei) – L’héritage de Li Lijuan (2ème partie)
27 février 2016 Petit PeupleRésumé 1ère Partie : Millionnaire à sa naissance, Li Lijuan a voulu se consacrer à l’accueil d’enfants abandonnés. Désormais « mère » de 75 petits, elle se retrouve criblée de dettes, et sa santé, minée…
Au village de Shuanquan près de Wu’An, (Hebei), Li Lijuan paie très cher d’avoir adopté … Lire la suite
-
Wu’An (Hebei) – L’héritage de Li Lijuan (1ère partie)
23 février 2016 Petit PeupleEn 1969, à Wu’an (Hebei), Li Lijuan naquit dans l’aisance, avec un père Secrétaire du Parti de la mine de fer municipale. Le jour de 1980 où Deng Xiaoping voulut privatiser des milliers de PME, unités de travail peu rentables, son père était au premier rang pour empocher l’affaire contre … Lire la suite
-
Cancer et tabac – toujours plus haut
16 février 2016Le bilan de santé dressé par le Centre National de Cancérologie, dans une étude menée par le Dr Chen Wanqing et publiée le 26 janvier, est édifiant.
Sur base des données de 6,5% de la population, ces chercheurs voient le cancer croître de 73,8% depuis 2006. En 2015, 4,3 … Lire la suite
-
La santé chinoise prépare son avenir
9 janvier 2015 SantéSous l’impulsion du ministre Chen Zhu en 2009, la réforme de la santé démarrait. 125 milliards de $ étaient injectés pour créer et rénover 2000 hôpitaux de district, 5000 cliniques, 29.000 dispensaires. Une liste de 300 médicaments de base à prix fixe était imposée pour limer les coûts médicaux. … Lire la suite
10 Raisons de s’abonner
Un outil face à vos interlocuteurs
Le Vent de la Chine peut vous être d’une aide précieuse, et vous valorise face à votre siège ou vos partenaires chinois.
Plaisir de lecture
Dans un style dense et coloré qui lui est propre, Le Vent de la Chine vous parle dans votre langue, avec vos repères.
Régularité
Nous publions chaque lundi depuis 1996 (40 numéros par an garantis).
Légitimité
Réputé pour son sérieux, Le Vent de la Chine vous parle de la Chine, depuis la Chine, et ce depuis 1996.
Gain de temps
Le Vent de la Chine vous permet d'économiser votre temps en restant concis : tout ce qu'un professionnel peut se permettre de lire sur l'actualité chinoise, chaque semaine.
Refus de la polémique
Le Vent de la Chine reste non-engagé et acceptable par tous. Il décrypte les mécanismes pour vous permettre de vous faire votre propre opinion.
Pertinence
Afin de vous offrir l’analyse la plus juste, nous entretenons des liens étroits et réguliers avec les acteurs concernés.
Universalité
Conjoncture, cinéma, géopolitique, investissements, sport, réformes politiques… Le Vent de la Chine met un point d’honneur à déployer son éventail de sujets chaque semaine.
Recherche en ligne dans notre collection
Notre base de données est une des plus puissantes en langue française sur tout dossier chinois depuis 1996 : 100 000 références accessibles via notre moteur de recherche.
Spécialiste
Le Vent de la Chine est la seule newsletter francophone conçue en Chine, pour vous, professionnels expatriés, ou bien en affaire avec la Chine.
Articles les plus lus
-
Entre Macron et Xi, l’offensive de charme
10 avril 2023 -
Désenchantée, la jeunesse chinoise « s’allonge »
14 juin 2021 -
L’exode des expatriés
9 mai 2022 -
P4, le laboratoire franco-chinois contre le dragon viral
10 mars 2017 -
Les débuts de la « saga » chinoise du Puy du Fou
26 mai 2024
Nos abonnés aiment
"Des articles de qualité, fiables et inspirants. Le Vent de la Chine arrive à retranscrire avec justesse la complexité de la Chine sans tomber dans le biais ni de la critique systématique, ni de la complaisance."
"Apporte une analyse synthétique de l'actualité, différente de celle qu'on peut trouver dans la presse anglophone chinoise, et des informations qui n'y sont pas toujours accessibles."
Un rendez-vous régulier, attendu, qui offre un regard complémentaire pertinent et aide à comprendre la complexité de cette Chine surprenante.
" Le Vent de la Chine contribue très largement à notre information et à notre réflexion sur les fondamentaux de la politique chinoise mais aussi apporte un éclairage original, pertinent et sensible sur la culture et la vie quotidienne chinoises. "
"Le Vent de la Chine est convaincant, concis, parfois décapant, et les commentaires d’occidental baignant dans le tissu chinois depuis des années y apportent une valeur ajoutée et le sel indispensable."
" Le Vent de la Chine est la newsletter de référence pour faire un tour d'horizon de grande qualité sur le paysage politique, économique et environnemental de la Chine. "
" A well-deserved recognition to an original, agile, and well connected media. Congrats !"
"Le Vent de la Chine constitue un autre prisme d'information. Vos articles présentent un intérêt certain pour mieux décrypter ce qui se profile dans ce pays."
"Excellent média, indépendant, concis et percutant. Il permet de décrypter ce que les autres journaux ne font que survoler."
" Du soleil dans une journée de travail ! Mais comment ferait-on sans le Vent de la Chine ? "
" Le Vent de la Chine sert de fil rouge de l'actualité chinoise, synthétique, plaisante, objective au demeurant. "