Portrait : Sun Zhengcai, le surdoué agronome

Sun Zhengcai, le surdoué agronome

Quel défi ! Juste nommé Secrétaire du Parti à Chongqing, le jeune loup Sun Zhengcai, aura la lourde tâche d’y gérer l’héritage d’un Bo Xilai encore apprécié des couches populaires. Il devra poursuivre la « dé-Bo-ïsation » de cette plus grande ville du pays (35 millions d’âmes), démonter la machine immobilière corrompue et les rapports mafieux, sans pour autant en compromettre la croissance record (+16,4% en 2011, record national) due aux délocalisations des emplois industriels de la côte (Canton) vers l’intérieur et à 15 ans de volonté du pouvoir central d’aider le Centre et l’Ouest de la Chine « Jaune » à rattraper le niveau de vie de la Chine « bleue ». Il s’agit aussi de sauvegarder les ambitions de Chongqing comme « hub » financier et des échanges avec notamment la Russie, l’Europe et l’Asie Centrale via le cordon ombilical ferroviaire de « la nouvelle route de la soie ». A 49 ans (un des benjamins du Bureau Politique), Sun reçoit donc ici l’occasion de prouver sa valeur sur un terrain difficile, mais d’un énorme potentiel. 

Jusqu’à hier Secrétaire du Jilin, Sun avait su manier le langage qui plait à Pékin, celui d’un PIB en hausse de 14% en 2011. L’homme est représentatif de cette couche de nouveaux jeunes officiels issus du prolétariat. Poli, méticuleux, bon médiateur, il a eu la chance de connaître le monde extérieur, ayant fait un an d’études en Angleterre. C’est un bourreau de travail, s’étant élevé à la force de ses études. Il aurait poussé sous l’ombrelle de Jia Qinglin et/ou de celle de Wen Jiabao.

Né en 1963 à Rongcheng (Shandong), Sun a fait ses études en agronomie notamment à Pékin à l’Académie agronomique et forestière (sous la houlette du professeur Chen Guoping, en pointe dans la culture du maïs), et pour son doctorat, à l’Université nationale d’Agriculture. Comme premier poste, on lui confiait une banlieue de la capitale – le district urbain de Shunyi. Dès 2006 à 43 ans, il était ministre de l’Agriculture, poste d’où il dut gérer la crise douloureuse du « lait à la mélamine », en 2008 (6 bébés morts, 300 000 contaminés, 2 millions d’éleveurs en difficulté). 

Aujourd’hui, cette étoile montante du Parti est sur les rails pour une montée au Comité Permanent en 2017, et « premier ministrable » en 2022, au départ de Li Keqiang.

(Texte issu de notre étude du XVIIIème Congrès, publiée en novembre 2012).

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
13 de Votes
Ecrire un commentaire