Culture : L’origine de la fête des bateaux-dragons

L’origine de la fête des bateaux-dragons

Partout en Chine, Hong Kong, Macao, Taiwan, se célèbre la fête des bateaux-dragons (节, Duānjié), qui a lieu le 5ème jour du 5ème mois lunaire, (d’où son autre appellation  » fête du Double cinq« ). Elle tombe cette année, le vendredi 7 juin.

« Cette fête commémore le destin tragique du poète Qu Yuan ().

En effet, pendant la période des Royaumes Combattants (475-221 avant J.C.), le Royaume de QIN et le Royaume de CHU étaient en guerre. Le poète Qu Yuan, auteur du célèbre poème  » LI SAO 离骚  » ( » Les Chants de SHU « ) conseillait l’Empereur de CHU, mais ce dernier ne l’écoutait plus et finit par l’exiler …. Le Royaume de QIN triompha en 278.

De désespoir, Qu Yuan se suicida en se jetant dans la rivière MILUO. Aussitôt des passants s’empressèrent de jeter des boulettes de riz dans la rivière pour éviter que les poissons ne dévorent le corps du poète, tandis que des bateliers se hâtaient.       

La fête des bateaux-dragons fut officialisée par l’Empereur Qianlong (1711-1799) (dynastie des Qing, 1644-1911), et depuis, chaque année, le 5ème jour du 5ème mois lunaire, le monde chinois se remémore cet événement, s’offre des  » zòng zi  » (des boulettes de riz agrémentées de divers ingrédients et enveloppées dans des feuilles de bambou ou de roseau). Des courses de bateaux richement décorés ont lieu partout, en mer et sur les rivières, au son de tambours et autres instruments de musique traditionnels chinois ».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
1.5/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire