Editorial : Grondements de la montagne – l’avenir annoncé

Le grondement qui s’amplifie entre Chine et Etats-Unis va bien plus loin qu’un conflit commercial. Suite à l’ultimatum lancé par Donald Trump, on entend avec surprise certains observateurs chinois soutenir certaines exigences du Président américain. Au-delà des accords commerciaux, ils attendent l’avènement d’un principe aujourd’hui rejeté par le pouvoir chinois, d’une économie libérée de la gestion tatillonne des groupes directeurs du Parti, des objectifs votés au Comité Permanent. Ils veulent la concurrence avec les groupes étrangers sur leur propre terrain : un système capable de récompenser les meilleurs et non plus les mieux pistonnés, la prise de risque, et non plus l’obtuse discipline. Pour ces observateurs, l’avenir est plus vers l’ouverture, et dans une liberté qui favorise initiative et innovation. C’est donc au fond la tenue d’une promesse du régime, de réforme et d’ouverture du marché, faite dès 2012 qu’ils réclament.
Aussi le vice-Premier ministre Liu He se rendra à Washington le 15 mai pour négocier avec S. Mnuchin, de nouvelles règles du jeu. Liu He n’est pas hostile à la mise à l’écart des règles inéquitables imposées par son pays au monde extérieur. Attendue depuis des années, la confrontation n’était possible qu’avec les USA, seuls capables de s’opposer à la Chine. Il faut bien l’admettre, elle ne se réalise que sous un Donald Trump rude et direct. Elle n’a pas été possible sous un Barack Obama trop conciliant. 
Quoique absent de ce tapis vert, le reste des nations en est partie prenante. L’Union Européenne, premier partenaire commercial de la Chine, reste sans défense face à elle, du fait de son insistance à discuter avec elle avec 28 voix différentes, aux intérêts contradictoires. Or, une mission du Parlement européen à Pékin vient de saluer l’« engagement politique » du pouvoir à « renforcer l’accès des firmes de l’UE sur ses marchés automobiles et financiers ». Bien sûr, ce sont les mêmes promesses faites aux USA pour réduire leur déficit commercial. Mais ceci est là pour rappeler que les privilèges présents et futurs accordés aux Etats-Unis, vaudront pour tout le monde : erga omnes.

Autre signe de changement de paradigme économique : les géants du e-commerce voient soudain leurs performances baisser. Au dernier trimestre, JD.com constate un ralentissement de la croissance de son chiffre d’affaires, et Alibaba voit ses marges fondre de 30%. Ceci est dû à de lourds investissements en logistique (commerce du frais alimentaire, stockage, livraison) et l’entrée sur de nouveaux marchés  (comme la livraison de repas). Il y a aussi ces nouveaux concepts qu’ils ont développés mais qui ne sont pas rentables, telle la livraison gratuite de produits frais « sous 30 minutes » et qui contraint le livreur de ne servir qu’un client à la fois. Mais c’est le prix à payer par ces groupes pour devoir inventer le commerce du futur, par hybridation des « big data » et de la grande distribution classique.

Des Philippines, on apprend que la Chine, du fait de l’excellent climat politique entre les deux pays, s’apprête à octroyer 300.000 permis de travail aux nationaux de l’archipel voisin. Avec les 200.000 filipinas estimées déjà présentes (travaillant au noir au sud de la Chine), cela donnera donc, sous un à deux ans, un demi million de citoyens du pays de R. Duterte, employés comme infirmier(e), cuisinier(e), musicien, personnel de maison ou professeur d’anglais, à des salaires plus élevés qu’à Hong Kong et Singapour, entre 1100$ et 1500$ par mois. 
En effet, la Chine de 2018 peut se permettre l’immigration de petites mains hautement qualifiées et à faible prix. Mais l’impact culturel des nouveaux entrant(e)s sur la population ne sera pas à négliger. Car si une part d’entre elles, travaillera au service des familles les plus aisées comme amah, à l’instar de leurs compatriotes à Hong Kong, bon nombre d’autres, diplômés, deviendront professeurs dans les écoles privées, apportant un message éducatif en forme d’air frais du large.  

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2/5
13 de Votes
1 Commentaire
Ecrire un commentaire