Chiffres de la semaine : « 1 Chinois sur six perd ses cheveux, 1 divorce sur 3 causé par l’addiction au téléphone portable, 7 heures de sommeil, 3% de leur revenu national brut »

« 1 Chinois sur six perd ses cheveux, 1 divorce sur 3 causé par l’addiction au téléphone portable, 7 heures de sommeil, 3% de leur revenu national brut »

1 Chinois sur six perdrait ses cheveux, ce qui représenterait plus de 250 millions de personnes, dont la plupart sont des hommes. Plus étonnant, les moins de 30 ans représenteraient 69,8% de ceux qui ont déclaré ce problème. Outre le facteur héréditaire, cette chute prématurée serait liée au stress, aux troubles du sommeil, au tabac et à une alimentation déséquilibrée. Le manque d’exposition médiatique de (jeunes) hommes chauves alimente les complexes de nombreux Chinois. Shampooing, sérums, sprays, pâte de sésame noir, gingembre, Minoxidil, brosses vibrantes et postiches sont autant de remèdes couramment utilisés en Chine. Mais c’est le marché des implants capillaires qui semble le plus porteur : en 2020, il représentait 20,8 milliards de yuans, quatre fois plus que quatre ans plus tôt.

************************

7 heures : c’est la durée moyenne de sommeil d’un Chinois en 2021, d’après une enquête de la China Sleep Research Association publiée à l’occasion de la journée internationale du sommeil. En 2012, elle était encore de 8,5 heures par nuit. Les principales causes de ces nuits écourtées sont bien sûr le stress, mais aussi le temps passé sur son téléphone portable à regarder des courtes vidéos. Les habitants des villes de premier tiers vont en général au lit plus tard que ceux des villes de troisième tiers et dorment moins. Et plus le revenu d’une personne augmente, plus son temps de sommeil se réduit. Les professionnels les plus touchés ? Les entrepreneurs, les cadres, les employés de l’industrie numérique, du secteur financier et dans le divertissement, les avocats, mais aussi le personnel soignant, les professeurs, les ouvriers… Autrement dit, une grande partie de la population chinoise. 

************************

1 divorce sur 3 en Chine serait causé par l’addiction au téléphone portable, affirment certains conseillers conjugaux. Le conjoint qui passe son temps sur son smartphone néglige souvent son partenaire, ne participe pas suffisamment aux tâches ménagères ou à l’éducation des enfants. À en croire les experts, ces « violences froides » mèneraient dans 30% des cas à un divorce. Les deux dernières décennies, le nombre de divorces a connu une augmentation constante jusqu’à atteindre les 4,04 millions en 2019. Depuis 2021, l’État a introduit une période de réflexion de 30 jours avant tout divorce et a complexifié la procédure, ce qui a eu pour effet de faire chuter le nombre de séparations : de 3,3 millions en 2020 à seulement 2,14 millions en 2021. Si la mesure est très impopulaire, les autorités la considèrent comme un succès, considérant les « divorces impulsifs » comme l’une des causes de la natalité en berne du pays.

************************

3% de leur revenu national brut (14 milliards de $) : c’est le montant que les 68 pays considérés comme les plus pauvres au monde vont devoir consacrer en 2022 pour rembourser la Chine, ce qui représente un quart de leurs créances. Des sommes faramineuses pour ces économies fragiles. Selon le Green Finance & Development Center de l’université de Fudan (Shanghai), la Chine serait le premier bailleur de fonds pour 17 d’entre eux (55 % de la dette des iles Tonga et de Djibouti, 52 % de celle du Laos ou bien encore 44% de celle du Cambodge) ou alors le second, après la Banque Mondiale. Ce faisant, la Chine aurait davantage de responsabilités en matière de restructuration de la dette que les autres pays, soulignent les auteurs du rapport. En 2020, Pékin avait fait un geste en soutenant le plan d’allègement de la dette du G20 pour les pays les plus pauvres de la planète, et accepté de différer quelque 5,7 milliards de $ de remboursements entre mai 2020 et décembre 2021. Mais avec la fin de ce moratoire, les pays concernés devront recommencer à honorer leurs engagements cette année. Au total, la dette officielle de ces pays envers les différents prêteurs chinois était de 110 milliards de $ fin 2020 – un chiffre en hausse de 5%.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
4/5
5 de Votes
Ecrire un commentaire