Politique : Bruits de couloirs des deux sessions

Chaque année, lors des deux sessions parlementaires, nous proposons une page spéciale, combinant les rumeurs et ambiance de l’arène. 

– Riches édiles

À en croire un récent sondage de Xinhua auprès de 220 000 personnes, le 1er souci de l’opinion, celui qu’elle voudrait voir discuter par les assemblées, est « la distribution de la ressource nationale » – autrement dit la richesse. La Chine peut supporter les écarts de revenus, mais pas l’étalage arrogant d’une fortune mal acquise, et moins encore les passe-droits des riches ayant transgressé la loi. Autrement dit, ce Plenum danse sur des œufs, car sur 5191 édiles, 203 sont milliardaires, et les 18 plus riches accumulent un patrimoine équivalent au PIB de l’Autriche. Qu’ils soient sportifs (Yao Ming), hommes d’affaires (Li Hejun—Hanergy ; Zong Qinghou –Wahaha ; Pony Ma—Tencent ; Lei Jun—Xiaomi…), acteurs ou cinéastes (Jackie Chan, Chen Kaige), ces riches élus se doivent de faire profil bas et surveiller leur comportement.

– Interdits 

Les interdits fusent : aux sessions, peu de fleurs et pas de banquets. Les effluves de tabac qui en mars 2014 se répandaient comme une locomotive dans les couloirs du Parlement, ont carrément disparu : les édiles fument la nuit en cachette, aux jardins de leurs hôtels. Même chose pour l’alcool. Même l’eau et les fruits discrétionnaires ont disparu des chambres – ceux qui en veulent n’ont qu’à se les procurer. En session, les élus sont privés de regarder leurs smartphones pour consulter les réseaux sociaux ou jouer. Ils sont bien sûr interdits de piquer un somme en séance et pire encore, de faire « réunion buissonnière ».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
18 de Votes
Ecrire un commentaire