Politique : Bruits de couloirs des deux sessions (suite)

Lianghui2015– Novlangue

Les élus doivent se mettre à la page en faisant preuve de maitrise de nombreux concepts, parfois sibyllins. Rappel pour les non-initiés : les « Quatre décadences » sont le formalisme, le bureaucratisme, l’hédonisme et l’extravagance. La « Ligne de masse » est un produit hybride entre la discipline de Parti, la transparence et la frugalité. Les « Trois frais publics » (aujourd’hui traqués) du train de vie du fonctionnaire sont : la voiture de fonction (de luxe), le banquet et le voyage exotique. « Une ceinture, une route » décrit l’artère logistique comprenant autoroute, TGV et zones industrielles que Pékin va lancer entre son territoire et ses pays voisins. Le « Nouveau normal » est l’objectif d’une croissance durable et haut de gamme. Et enfin, les « Quatre fondamentaux » sont les dernières priorités de Xi Jinping, habillant son « Rêve de Chine », société de moyenne aisance, réforme, gouvernance dans la loi et gestion stricte du Parti. 

– Football

Cette ambiance jacobine peut parfois nuire à la spontanéité des débats. On vient de le voir dans un groupe de travail « Football » à l’ANP, qui réunissait des experts nationaux, sportifs, entraîneurs et édiles, pour discuter le plan de relance en 10 ans du ballon rond. Mais fait bien embarrassant, durant 21 minutes, nul n’a pris la parole. Un chef d’entreprise s’est ensuite jeté à l’eau pour lâcher trois généralités sur son secteur. Puis l’ambiance s’est de nouveau gelée, avant que le président des débats ne lève la séance, le rouge au front. 

Un athlète tenta d’expliquer ce silence collectif par un nombre élevé de réunions les jours précédents – « nous n’avions plus rien à nous dire ». Toutefois une explication plus convaincante vient à l’esprit : en dépit d’un grand nettoyage des « sifflets noirs » et des cadres corrompus en 2013, la situation du secteur reste toujours malsaine et notoirement percluse de matchs truqués. Or, les personnages fautifs appartiennent à des cliques, qui restent puissantes, mais que Xi Jinping tente de dissoudre. Dans ces conditions, c’est un excellent moment pour garder le silence ! 

– Le «  chapeau de fer »

Dix jours avant l’ANP, la CCID, police interne du Parti en charge de l’anticorruption, a republié cette histoire de Yikuang, Prince Qing et politicien sous l’impératrice Cixi (XIXème siècle) qui s’était immensément enrichi, invulnérable aux critiques. L’histoire a été reprise et commentée par toute la presse, symbole évident du mandarin rouge qui bloque à des fins personnelles la transformation du pays. Tout le monde se demande quel sera le prochain « chapeau de fer », cadre communiste du plus haut niveau, à tomber ces jours ou semaines à venir. 

En attendant, c’est au tour de Xing Yunming, patron du contre-espionnage militaire, de tomber pour « concussion ».

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
20 de Votes
Ecrire un commentaire