Chiffres de la semaine : « 30,2% de participation, 80 milliards de $ évaporés, 14 000 fermetures, la taille de la marine française tous les 4 ans »

« 30,2% de participation, 80 milliards de $ évaporés, 14 000 fermetures, la taille de la marine française tous les 4 ans »

30,2% : c’est le taux de participation lors des élections du LegCo (Conseil législatif) à Hong Kong, le plus faible depuis deux décennies (43,6% en 2000). La cheffe de l’exécutif Carrie Lam, y voit « la preuve du soutien du public pour la réforme du système électoral ». Depuis le triomphe du camp pro-démocratie lors des élections de district fin 2019 (taux de participation de 71%), Pékin a imposé une loi de sécurité nationale assortie d’une réforme en profondeur du système électoral.

Sur les 90 sièges du LegCo, seuls 20 sont désormais pourvus au suffrage universel, moitié moins qu’auparavant. Les autres membres du LegCo sont désignés par divers comités et corporations professionnelles majoritairement pro-Pékin. Tous les candidats sont filtrés en amont par un comité évaluant leur « loyauté » au régime chinois. Résultat : 89 des délégués sont issus du camp « pro-Pékin », avec un seul « modéré ».

************************

80 milliards de $ : c’est le montant que les 10 Chinois les plus riches ont perdu cette année, selon le classement Bloomberg Billionaires. Cela représente un quart de leur richesse totale, soit la plus grande baisse depuis la création de l’index en 2012. C’est le fondateur de Pinduoduo, Colin Huang, qui a perdu le plus en 2021, voyant s’évaporer 42,9 milliards de $ (deux tiers de sa fortune) avec la chute de 70% de l’action de sa société. Jack Ma, le fondateur du géant du e-commerce Alibaba qui fait profil bas depuis la suspension de l’introduction en bourse d’Ant Group en 2020, a perdu lui, 13 milliards de $. La fortune du PDG de Didi Chuxing Cheng Wei, a elle, été divisée par quatre depuis l’introduction avortée de sa compagnie en bourse de New York, de 6,7 milliards de $ à 1,7 milliard de $.

Ce revers de fortune tient au changement d’attitude de Pékin vis-à-vis de ses géants de la tech et de ses fondateurs, dont la réussite cadre mal avec le nouveau mot d’ordre de « prospérité commune ». Face à cette reprise en main, les patrons d’au moins cinq de ces entreprises (Alibaba, Pinduoduo, ByteDance, Kuaishou, JD.com) ont préféré démissionner de leurs fonctions.

************************

14 000 (petits) développeurs de jeux vidéo et autres firmes liées au secteur ont mis la clé sous la porte depuis juillet 2021, selon le Securities Daily. Ce chiffre est en forte augmentation par rapport aux 18 000 fermetures sur toute l’année 2020. Même les géants du secteur, comme ByteDance, Baidu, Tanwan Games, Tencent et NetEase, ont été obligés de procéder à des licenciements et de se réorienter vers les marchés étrangers.

En cause, le gel de la mise sur le marché de nouveaux jeux vidéo depuis six mois, le plus long hiatus depuis 2018. En temps normal, entre 80 et 100 jeux sont approuvés chaque mois. Les autorités n’ont fourni aucune explication officielle sur les raisons de cette interruption, ni une éventuelle date de reprise. Au mois de mars, le Président Xi Jinping avait décrété que le pays devait lutter contre l’addiction des jeunes aux jeux vidéo.

************************

La taille de la marine française tous les 4 ans : c’est la vitesse à laquelle l’Armée Populaire de Libération (APL) augmente la taille de sa marine, d’après le vice-amiral allemand Kay-Achim Schonbach. La puissance navale croissante de la Chine est « explosive et préoccupante », a déclaré le chef de la marine allemande, tout en exhortant Pékin à suivre les règles internationales. D’ici 2025, l’APL devrait disposer d’une flotte d’au moins 70 sous-marins.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
2.5/5
6 de Votes
Ecrire un commentaire