Hong Kong : C.Y. Leung, patron de Hong Kong, récompensé

«  La tempête révèle l’herbe solide et l’émeute, la loyauté du ministre ». En récitant ces vers de l’Empereur Taizong (ère Tang) à l’APEC, Xi Jinping apporta à C. Y. Leung, patron de Hong Kong, son soutien ferme face aux manifestations des étudiants, réclamant d’ici 2017 le suffrage universel complet. 

Pour le n°1 chinois, Hong Kong doit apprendre « à fond et sans erreurs » le fonctionnement du principe « un pays, deux systèmes », et développer la démocratie en ses murs « selon la loi ». En même temps, comme pour l’aider à avaler sa déception, Xi octroie à la ville une compensation : l’interconnexion partielle des places boursières de Shanghai et de Hong Kong, au 17/11. Par ce mécanisme, 568 sociétés continentales (valorisées 2 trillions de $) peuvent vendre leurs parts au HKSE, tandis que les agioteurs chinois peuvent sortir de Chine une partie de leur bas de laine estimée à 8 trillions de $. 

L’accès aux deux bourses est ouvert à quiconque, mais pas -encore– à volonté : les Hongkongais peuvent acheter pour 2,1 milliards de $ par jour à Shanghai, et 1,7 milliard de $ au HKSE, avec des plafonds respectifs de 49 et 40 milliards de $. D’ici 2015, croit BNP-Paribas, ce mécanisme devrait enrichir le HKSE de 38%, et quand les deux places seront intégrées, elles deviendront la 3ème place mondiale, valorisée 5,6 trillions de $. Depuis l’annonce du projet en avril, l’opérateur du HKSE, HK Exchange & Clearing a vu son titre s’envoler à +34,1% tandis que Shanghai progressait de 14,8%, inversant 5 ans de recul lui ayant fait perdre 25%. 

Initialement prévue pour le 27/10, l’interconnexion avait été reportée pour cause du mouvement étudiant. Aujourd’hui, sa réalisation est implicitement présentée comme un signe de confiance envers C.Y. Leung et une récompense à la ville pour avoir tenu bon face à l’anarchie. Elle est aussi un « prix de consolation » pour la jeunesse de l’île : à défaut de démocratie rapide et complète, elle obtient une bouffée de prospérité, un avenir un peu plus assuré…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
17 de Votes
Ecrire un commentaire