Argent : Port de Qingdao à toute vapeur

Dans l’ombre de ports «glamour» tels Hong Kong ou Singapour, Qingdao mériterait pourtant plus d’attention, 1er port pétrolier national et 1er mondial en minerai de fer. Cette dernière suprématie n’est d’ailleurs pas prête à disparaître, Qingdao venant de battre son propre record en janvier avec 69Mt de ce minerai débarqué, +48% en 1 an.

Au départ pourtant, Qingdao a un lourd handicap, pour un port se voulant l’expert en pondéreux: avec 11km², sa superficie est moins du quart de la moyenne, frisant la saturation en permanence et le forçant à une constante recherche d’efficacité. D’autant que des voisins tels Tianjin, Yantai, Dalian ou Busan (Corée) le suivent de près. Mais sa place géostratégique reste imbattable, en pointe du Shandong, vers Corée et Japon, desservant 450M d’âmes du Dongbei et du golfe de Bohai, régions prospères.

Aussi son plan quinquennal lui voit investir 4,5MM$, afin de doubler à 600Mt sa capacité et porter son traitement de conteneurs de 12 à 20M de «boites» équivalent 20 pieds. Il a déjà achevé un quai pour pétrolier de 300.000t au terminal de Dongjiakou, hub du vrac et des hydrocarbures. Qianwan sera le terminal conteneurs. Huangdao recevra les oléagineux et produits chimiques. Le vieux port traitera les grains, et les marchandises à valeur ajoutée (chaîne du froid, acier, engrais). Ces financements se feront sur fonds propres, en partie grâce aux investisseurs mondiaux dans sa branche conteneurs: AP-Mǿller-Maersk, P&O, COS, CMG

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0.5/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire