Joint-venture : Ressources minérales: revanche et foire d’empoigne

Ressources minérales : rechanche, et foire d’empoigne

L’entrée du fondeur chinois Chinalco dans Rio Tinto pour 19,5MM$, fait des vagues: les actionnaires s’insurgent contre l’accord qui offre au Chinois, à bas prix, des parts des meilleures mines de Rio et l’option de doubler à 18% ses parts dans Rio, privant les «anciens» de leur droit de préemption. T. Albanese, le contesté DG, tente de rallier les troupes. Mais l’accord affrontera deux haies dures à franchir, le feu vert de Canberra, et l’AG des porteurs, avec à l’affût, en cas de veto, Meryll Lynch, Citibank et BHP, méditant une contre-attaque. Pourtant BHP, qui s’est brûlé les doigts dans sa reprise hostile ratée l’an passé, ne recherchera plus Rio Tinto, mais seulement tel ou tel actif et enco-re, pas au prix record payé par Chinalco. Chez Chinalco, Xiao Yaqing le PDG sort couvert d’honneurs, nommé vice ministre à 49 ans, Secrétaire Gal adjoint du Conseil d’Etat: une rare récompense du succès. Il est relayé par l’ancien président du groupe, Xiong Weiping, qui reprend du collier après une période HKgaise comme directeur de CTS (China Travel Service).

Sentant l’opportunité, la Chine entière rêve de faire de même. Pour 1,7MM$, Minmetals rachète OZ-Minerals, n°2 mondial (australien) du minerai de zinc. L’aciérie Valin (Hunan) offre 10% (318M$) des 3MM$ recherchés pour le sauvetage du mineur australien Fortescue. Baosteel devrait venir s’associer.

Sinopec, CNPC (la compagnie nationale pétrolière) et Cnooc attendent de voir lequel des trois sera choisi pour tenter de racheter (au moins 3MM$) le gisement offshore au large du Ghana, principal actif de Kosmos Energy (USA). L’Indien ONGC avait battu la Chine pour la reprise en 2008, à 1,9MM$, du britannique Imperial Energy, et ses gisements sibériens. La Chine (consortium Cnooc-CNPC) vient aussi de perdre ce mois-ci, face à une alliance coréano-colombienne, pour les actifs offshore péruviens de l’américain Petrotech, à 0,9MM$. Par contre, la Banque chinoise du développement « prête » à Petrobras (Brésil) 10MM$, remboursables en or noir bien évidemment.

C’est le moment pour les pays émergents de faire la chasse aux actifs des riches, profitant de leurs difficultés de trésorerie. La Chine, depuis 8 ans, a monté sa consommation à 3,2M de barils/j, revendiquant plus du tiers de la croissance mondiale. Elle est passée 2d consommateur, à 9,4M barils/j, contre19,5M barils/j aux USA! Les pays nantis ne sont pas les seules cibles. La Russie aussi. Depuis 20 ans, Pékin revendiquait l’oléoduc Angarsk-Daqing et Moscou faisait traîner les palabres, prétextant un problème de tarification. Mais le 17/02, la Russie étranglée, hisse l’étendard de la reddition. Le producteur Rosneft, le transporteur Transneft recevront  25MM$ de crédit à taux réduit (6%). Ils rembourseront en pétrole, 300.000 barils/jour durant 20 ans, livré via cet oléoduc qui entrave désormais leur liberté de vente. La section Taishet-Skorovodino sera achevée avant décembre. Le pétrole viendra du gisement de Vankor (Sibérie de l’Est). Ainsi à grands traits, se redessine la carte mondial de l’énergie et des produits miniers !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire