A la loupe : Commerce : Washington ouvre une boîte de Pandore

Le virage commercial amorcé par les autorités américaine à l’égard de la Chine contraint Pékin à réagir.

Vendredi 30/03, Carlos Gutierrez avait annoncé la taxation entre 10,9 et 20,35% des exportations de papier glacé made in China.  La mesure ouvre la voie à d’autres actions contre les exports chinois subventionnés (machines, acier, produits informatique ou de bois…) Pour apaiser la tension, Pékin devrait acheter 12,5MM$ de produits américains (électronique, soja, coton).

Pékin accuse Washington de trahir une promesse faite lors des négociations de l’OMC (organisation mondiale du commerce), et de lui infliger une rétorsion  prévue pour les pays à économies de marché, statut qu’il lui refuse précisément. Elle dénonce aussi le débordement de la politique intérieure américaine. Démocrate depuis peu, le Congrès pourrait adopter fin 2007 une loi imposant des sanctions contre la Chine si elle ne réévalue pas sa monnaie. 39 projets anti-chinois proposés ont été rejetés, mais l’avenir n’est pas garanti, l’élection présidentielle américaine de 2008 poussant à la surenchère.

Initié à l’OMC début février par le dépôt d’une plainte contre 9 lois chinoises protectionnistes, le virage de Washington pourrait se poursuivre d’ici décembre, par une nouvelle plainte de la représentante américaine Susan Schwab contre les violations répétées de la propriété intellectuelle américaine en Chine.

En attendant, le dialogue malaisé se poursuit entre Wu Yi , Vice 1er ministre, et Henry Paulson le secrétaire au Trésor, qui avertit Pékin de lâcher vite du lest sur les dossiers sensibles, afin de prévenir d’autres dérapages.

Le pari des USA n’est pourtant pas sans risque : au moment de l’annonce par Carlos Gutierrez des taxes compensatoires, le dollar a plongé. Les USA souffrent des 232MM$ de déficit commercial (record historique), mais Pékin contribue aussi à la tenue du US$ par ses achats en bons du Trésor, dont elle en détient au moins pour 400MM$. En cas d’aggravation des hostilités, d’aucuns voient le spectre de ventes massives de ces actifs (accélérant l’érosion du billet vert) et des rétorsions chinoises contre les firmes et exportations étrangères, dom-mageables pour l’économie américaine.

On n’en est pas là ! Au contraire, J. Anderson, économiste à l’UBS, prédit sous peu de mois la reprise de la hausse du ¥-Yuan et l’accalmie de l’export chinois (rééquilibrage de la balance commerciale), apaisant la tension entre les deux bords !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
8 de Votes
Ecrire un commentaire