A la loupe : Trop d’eau au sud, trop peu au nord !

Cet été apporte son lot de sécheresse au nord, de crues au sud.

Du 16 au 18/05, le Guangdong essuyait le typhon Chanchu. De Xiamen à Sanya, plus de 1 million de personnes furent déplacées pour les protéger de vagues géantes et blizzard à 170km/h. Des 10aines de milliers de navires furent rappelés entre Canton, Fujian et Hainan. Au moins 16 personnes périrent en Chine, et des 10aines entre Vietnam et Philippines. « Affaire de saison » – mais les effets des typhons sont aggravés par l’enfoncement des côtes (jusqu’à 1cm/an), dû au pompage excessif !

Au nord, d’Urumqi au Dongbei, en passant par la Mongolie et le Hebei, c’est l’excès inverse : la sécheresse franchit la cote d’alerte : plus une grosse pluie depuis 600 jours, et Pékin depuis janvier 2006, n’a reçu que 28% de sa moyenne— expliquant tempêtes de sable et canicules.  Des trains de blé partiraient vers l’Ouest tous les jours, pour nourrir les populations. Pékin se tait, mais l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture, la FAO bat le tocsin : 5M d’hectares de cultures d’hiver ont été grillés (60%), que l’irrigation n’a pu sauver —par excès de pompage, la table aquifère a baissé de 60cm en peu d’années.

Sur la récolte d’été, sur 940.000 ha, seuls 30% ont été semés ! Pékin lance son programme traditionnel de lutte anti-gaspillage, préparant des taxes contre golfs et saunas. Mais en même temps, dilapide ses maigres réserves pour préparer la verdure des JO de 2008… Tout en accélérant son équipement en gouttières et recyclage de l’eau usée—360Mm3 cette année, dont l’usage est obligatoire pour ses 300 carwash…

Enfin du bout des lèvres, Pékin admet que la pollution maritime/ fluviale à Canton est «sérieuse», avec 2M d’effluents rejetés en 2005 dans le seul delta des Perles. Aussi, 300 usines à roulettes, immigrées de Hong Kong, sont priées de s’équiper avant juin en systèmes de retraitement, ou de disparaître.

De même, Chen Kaige, le réalisateur, sera taxé pour avoir abimé (lors du tournage de son dernier long métrage) le lac Bigu et le site du Palais d’Eté à Pékin. Chen était déjà en perte de vitesse depuis une récente polémique (cf VdlC n°08,  Petit peuple). Ainsi, en voulant frapper les fauteurs écologiques, Pékin commence par les plus anodins, et les moins capables de se défendre !

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire