Pol : A minuit moins cinq, les standards verts du Ministère des Industries de l’Information

— Echange atypique de bons procédés entre militaires chinois et US: en Chine (12-18/05), l’amiral W. Fallon put visiter la 28ème division aérienne à Hangzhou (Zhejiang), voler à bord d’un bi-réacteur bombardier FB-7 plutôt secret.

En retour, il invita le ministre Chao Gangchuan à observer les 17-19/6, depuis un bâtiment de l’US Navy, les exercices navals à Guam. Le commandant des forces Pacifique avait apporté toute une shopping list, désirant être invité à des manoeuvres chinoises, multiplier les contacts, et que l’APL lui donne les moyens de plaider auprès du Congrès la levée de l’embargo des ventes d’armes.

La Chine semble aussi désireuse de développer ces liens, Chao évoqua son souhait de le voir retourner «tous les 12 mois!» !

NB : le réchauffement rouvre les contacts gelés depuis 2001, la collision d’un chasseur chinois et d’un appareil-espion «EP-3», suivie de la mort du pilote chinois et de l’arraisonnement de l’avion US. Washington s’inquiète du réarmement de l’APL (budget en hausse de plus de 10%/an depuis 10 ans, 35MM$ officiels en 2006, voire le triple en réalité), et des manoeuvres sino-russes d’août 2005. Autant de raisons de rapprochement formel, mais les analystes n’en attendent pas de renforcement de la coopération militaire future!

— Par an, la Chine entasse 1,11Mt de déchets électroniques polluants. C’est plus que ne peuvent supporter l’environnement et … l’exportation.

En effet, l’Union Européenne (dès juillet) comme le Japon ou les US imposent leurs normes «vertes», bannissant l’import de produits (ordianateur, électroménager) incluant de telles substances toxiques. Pékin doit se conformer, ou perdre une partie de ses marchés, d’une valeur de 260MM$ en 2006, 35% de l’export national, et 25% du marché global de l’électronique.

Le MII (le Ministère des industries de l’information), annonce (17/5), l’introduction de ses propres standards «verts». Sans doute tardivement : la SEPA, l’agence nationale de l’environnement, les réclamait depuis longtemps. Le règlement ne sera applicable qu’au 1er mars 2007.

Mais on peut supposer que les industriels n’ont pas attendu la loi pour se préparer à l’échéance européenne. Enfin, le texte épargnera des 100aines de milliers de vies humaines, celles des recycleurs qui émiettent, brûlent et récupèrent les métaux dans les ordinateurs, métier à très haut risque !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire