A la loupe : Santé et paysanat : priorité absolue !

En hausse de 7% à 138MM², le budget 2004  trahit les craintes du pouvoir, à travers ses 2  priorités nouvelles, santé et paysannat!

L’agriculteur n’a gagné que 262² en 2003, +4,3% face aux 847² et +9% du citadin : gouffre grandissant que Hu Jintao veut enrayer!

Ma Kai, le jeune patron de la Commission Développement et Plan, annonce pour 2004 5% de hausse du revenu rural, moyennant  des efforts financiers tous azimuts. 94MM² des recettes fiscales (+6MM² et 2/3 du budget!) retourneront à la base, pour aider les bourgs à résorber leur dette. Toutes les subventions montent, pour les micro-infrastructures (hydroponie, eau potable, biogaz, clôtures etc), les industries agroalimentaires et les grands projets (source d’emploi). Les services seront renforcés : écoles, tribunaux, qualité des produits, et une inspection, créée pour décourager la spéculation sur les engrais, semences, tracteurs…

Un effort sans précédent depuis 25 ans sera également fait en matière de santé : des montants non dévoilés mais énormes iront en réhabilitation des hôpitaux ruraux, dans la surveillance des prix et de la qualité des médicaments, l’instauration d’une Sécurité sociale verte, voire là où l’on pourra, d’un salaire minimum.

Sous l’angle des épidémies, l’effort s’appliquera aussi aux villes : la 2de phase d’un centre national de prévention se bâtit à Pékin, assorti d’un régime de détection et isolement des malades, de fonds de soins aux démunis, d’un réseau d’info transparente, et d’un régime de sanctions en cas de faute grave. Pas de doute : là où le Sida avait laissé froid, Sras et fièvre aviaire ont forcé à réagir !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire