Argent : Investissements à l’Ouest : les dérapages du privé

· La politique de redéploiement des investissements vers l’Ouest, trouve ses limites sur le terrain, au niveau de l’entrée, encouragée par Pékin, des capitaux privés. Xinsilu (Fujian) voulait investir 38,5M$ à Yinchuan (Ningxia), dans le futur plus gros marché du Nord-Ouest (12.000 grossistes).

Mais en juillet, en négociant l’achat du terrain (33ha de friche), ce fut la surprise : la mairie avait racheté le sol à la province, 77.000$/ha, et en réclamait plus du triple, plus un " pas de porte " de 240000$. Après quatre mois de dialogue de sourds (Xinsilu offrait, pour le sol, +25%, et 1,2M$ en capital), le groupe s’est retiré du projet.

NB : en même temps, sur un autre projet de marché de gros à Xining (Qinghai), un autre investisseur privé a perdu 19 mois et un montant resté secret, pour obtenir les 112 tampons requis! Tout ceci illustrant un proverbe célèbre,  shang you zhengce, xia you duice (" au sommet, on ordonne – en bas, on n’en fait qu’à sa tête ").

· Permettant d’accélérer l’émergence d’un " esprit maison ", la pratique des "stocks-options" fait des progrès rapides parmi les groupes les plus dynamiques. Après une distribution en 1998 par Legend (n°1 du PC chinois, qui en est aujourd’hui à sa 3e) Chunlan, groupe d’électroménager, a offert à ses 10.000 cadres pour 181M$ de titres, par lots proportionnels à la position de l’employé dans la firme, à raison d’une part gratuite pour une payante (1Y/part). A l’issue de cette vente en 2003, la base détiendra 20%, et la direction 5% du capital.

· En commandant 13 porte-conteneurs d’une capacité de 5500 EVP chacun, China Shipping (CS), n°2 du fret maritime, poursuit sa montée en puissance. Née en 1997 de la fusion de Guangzhou et Dalian Shipping, CS, n°1 du cabotage, détient 90% du marché du pétrole et 60% du charbon. Rentrée en ’99 dans le transport de conteneurs, elle en contrôlait 20% en janvier avec 85 navires.

D’ici 2002, elle va doubler sa capacité vers Europe et Etats-Unis et entrer dans les 20 premiers mondiaux. Huit bâtiments sont construits à Dalian et Shanghai, cinq autres leasés, notamment aux allemands Hansa Treuhand et Nordcapital (Rickmers). Ces grosses unités, incapables de franchir le canal de Panama, associant gain en vitesse (26 noeuds) et réduction des coûts de fonctionnement, remplaceront 13 navires de capacité moitié moindre.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
1 de Votes
Ecrire un commentaire