Les buveurs du Céleste empire font des infidélités à leur invention plurimillénaire, le thé, au profit du café:le Yunnan,jeune berceau caféier, va tripler en 3 ans, à 17000ha les surfaces actuellement plantées, atteignant ainsi une capacité de production de 15000t. Ce qui lui permettra de satisfaire la demande des deux multinationales au coude à coude en Chine, Nestlé et Maxwell, qui ont chacun signé un contrat d’achat de 5000t/an d’ici 2000.
Signe de crise, apparaissent dans la presse des symptômes, ordinairement cachés, d’économies parallèles au détriment de celle nationale. Autour du futur barrage des Trois Gorges fonctionneront, à brève échéance 15 mini centrales thermiques de 10000Kw, polluantes et de faible rapport énergétique. Elles sont néanmoins plus profitables, aux pouvoirs locaux, que des projets industriels, assortis des risques du marché: pour s’imposer au consommateur, il suffit de le prendre en otage, en déconnectant le réseau national, pour l’extension duquel Pékin a déjà dépensé, dans la région, 120 MUSD. Face à ce «droit féodal», il n’est rien que le pouvoir central puisse faire, sinon se plaindre auprès du public, par presse interposée (et encore, pas celle locale, la plus directement concernée).
En mettant la dernière main à l’ouverture de deux mines de ferrochrome, le Tibet confirme sa position d’important fournisseur minéralier national: situé à 4100m d’altitude, le gisement de Lopusa est le plus riche du pays -avec une capacité annuelle estimée à 120000t. Pékin a investi 13,5 MUSD. En 1997, le Toit du Monde avait déjà vu l’entrée en exploitation de la mine de cuivre de Yulong(20 000t/an de cuivre pur).
1er groupe sidérurgique du pays, Baoshan (9Mt/an) s’apprête à annoncer sa fusion avec Shanghai Metallurgical Holding (7Mt), dans le futur Shanghai Steel. En attendant, il vient de prendre le contrôle (60%) à Yichang (Sichuan), d’un groupe d’aciéries spécialisées l’une en feuillard, l’autre en tôles laminées.
Sommaire N° 32