Joint-venture : Ningxia, banque musulmane -JV

• A P&G – Canton, un ex-employé réclame 400000Y de pretium doloris pour cruauté mentale: ayant annoncé son intention de quitter l’entreprise, il avait été privé de son ordinateur, y-compris de ses fichiers personnels, qui avaient été divulgués au personnel. P&G ne nie pas les faits, mais précise qu’une Cie a le droit de se protéger contre la fuite de secrets d’entreprise, et qu’en tout état de cause, un ordinateur d’entreprise n’a pas à détenir de fichiers privés. On attend le verdict.

• Avon, ex n°1 de la vente directe en Chine (2 usines de produits cosmétiques, 150 000 vendeurs, 75MUSD de chiffre en 1997) reprend du collier, après l’interdiction générale de l’activité le mois dernier: ses 75 dépôts seront convertis en magasins, et une 3ième  usine va ouvrir dans l’année à Conghua(Canton).

• Preussag, leader européen de la grue portuaire, arrive à Zhangzhou (Fujian) avec une Joint-venture de 40M USD, pour produire toutes sortes de grues portuaires.

NB : Plus d’½ de la demande mondiale est en Asie Pacifique, et 30%dans la grande Chine (avec HongKong et Taiwan).

• Seule province (et une des plus pauvres) à jouir du droit de constituer des Joint-ventures avec des pays islamiques, le Ningxia annonce une Joint-venture bancaire avec la Saudi Arabia commercial bank. L’envie de Pékin de développer les liens avec le monde arabe, est tempérée par la turbulence de son Xinjiang, et de ses soupçons d’une infiltration intégriste.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire