Petit Peuple : La folie du ballon rond

• Mascottes, badges, appareils TV, tenues, revues: crise à part, les chinois achètent sans compter, tout ce qui a à voir avec la Coupe du monde de Football. Les ventes à thème, centre ville, ont monté de 150%. Les parieurs clandestins abondent. Les étudiants crient au complot – une telle fête, à quelques jours de leurs examens. La TV retransmet tout (+ 48 matchs en différé, pour éviter trop de 100M de travailleurs englués à leur TV à 3h du matin). À Pékin, 57% des familles suivent au déplaisir manifeste des épouses. 3 sites Internet chinois sont ouverts (cf www.worldcup98.china.com).

• Insolite et franchement bête, cette pub dénoncée par un titre shanghaien: Baoshutang, labo pharma. pékinois, paierait des filles pour se brûler en public avec des chaînes chauffées à blanc, avant d’appliquer son onguent sur les plaies pour en démontrer les vertus: les chalands achèteraient, moins par conviction que par pitié.

• En province du Hubei, la Chinese Aviation Administratif Corporation (CAAC) empêche 12 paysans de voler en rond. Ensemble, ils avaient racheté un coucou à la grande Muette, et voulaient faire, avec un pilote d’occasion, des baptêmes de l’air locaux: « ta-ta-ta »! A dit l’administration, pas de permis, pas de plan de vol!

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire