Petit Peuple : Trois époques, trois descentes!

• «Trois ‘on dit’ font courir un tigre en rue», dit le proverbe (signifiant que la rumeur, suffisamment répétée, finit par être crue de tous).

Toutefois dans les montagnes de Lingshan, à 50 km à l’ouest de Pékin, la réalité dépasse le proverbe, puisque des empreintes de léopard y ont été relevées, et que les villageois se plaignent de voir leur sommeil troublé par les hurlements des loups. Ce «retour à la nature», étant imputé aux efforts  de protection de la nature, notamment de reforestation.

• Partout dans la rue, le métro, et même certains hebdomadaires, se rencontre cette boutade, esprit du temps, qui exprime du petit peuple ses inquiétudes – et son éveil : Mao invitait le peuple à   xiafang (descendre aux champs, se mettre à disposition du prolétariat rural), Deng Xiaoping à xiahai (descendre à la mer », en se mettant à son compte). A présent, Jiang Zemin invite les masses à xiagang (quitter leur emploi, pour cause de licenciement).

• Zhu Rongji a demandé de «développer un enseignement moderne, adapté aux nouvelles réalités du marché» : à Canton, un institut a traduit la consigne, en ouvrant un cycle d’études sur 8 ans, intitulé "Construction et Géomancie", consacré aux études d’architecture, sous l’angle du fengshui, science des forces vitales « du vent et de l’eau ».

Les parents préféreraient du plus «solide». Mais professeurs et étudiants n’ont aucun doute : le fengshui sera un atout dans leur carrière : à HK, pas une tour ne se construit, sans consultation préalable du maître géomancien.

• Shenyang  (Liaoning) suit Hefei (Anhui), dans cette intéressante innovation en matière de taxation : les filles des salons de karaoké qui, dans ces deux villes, passent pour compter en dizaines de milliers, sont considérées comme «travailleuses» à part entière, et taxées, sur un revenu correspondant à des prestations que la morale réprouve. Pratique avantageuse pour le trésor municipal, mais aussi pour ces demoiselles, qui en retirent un début de statut.

• Fort de sa patente n° ZL96 2 16244.2, le Henanais Zhang Zhangping affirme dur comme fer que Motorola lui a piraté deux de ses modèles de clavier, dans ses combinés n°308 et 328. Fort embarrassé, le groupe américain dément : la patente de Zhang serait invalide -affaire en cours.

• A Pékin, 2 sections nord de l’enceinte de la Cité Interdite, datant de l’époque Ming (14.17 siècle) viennent d’être excavées sur le site de la future avenue Ping’an, partie des 9 kms de la 2ème enceinte concentrique, interdite d’accès au petit peuple, résidence de corps de gardes et de scribes impériaux.

•  Toujours plus haut… Sanya, la station balnéaire de Hainan, conjure le mauvais sort en érigeant le plus haut Bouddha du monde, 108m, 14 de plus que la statue de la Liberté. Un avatar féminin du Botisatthva, plus précisément : la déesse Guangyin, protectrice des marins et des femmes enceintes. Le chantier, qui durera 15 mois, sera financé par les fortunés fidèles, qui paieront chacun 8000 Y pour une statuette miniature portant leur nom, ensuite intégrée à la construction. Il y aura de la place pour 100 000 mécènes -le financement attendu, représentant le double du budget nécessaire.

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire