A la loupe : LA CHINE ‘JAUNE’, CETTE OUBLIÉE

La Chine de l’intérieur a causé de vertueux débats sur l’avenir de ses 770 M de Chinois oubliés des dieux et de la finance.

Les chiffres de la Banque asiatique de développement (BAD) sont accablants:

la côte truste 82% des JV,88% des export et croît 30% plus vite. En matière d’investissements fixes, Pékin s’est donné comme priorité d’inverser la vapeur, en faveur de l’intérieur. Mais avant d’y parvenir, et d’y associer l’étranger, que d’ornières à dégager!

J. Cohen, avocat US, aligne quelques cauchemars de l’étranger venu investir en Chine «jaune»:

– l’avion pour repartir n’existe pas le jour désiré, est plein, ou annulé/dernière minute;

– au tout récent séminaire d’investissements à Chongqing (30 millions d’âmes), avec des dizaines de firmes étrangères invitées, Maire et Secrétaire du Parti n’ont pas jugé bon d’assister. Idem, des provinces de l’intérieur reportent «à demain» le «feu vert» aux contrats JV, ou imposent des clauses illégales:«seul fait foi le texte chinois».

A l’évidence, l’Intérieur n’est pas toujours convaincu de s’ouvrir à l’étranger – peur de perdre un style de pouvoir autoritaire?

– pas de soutien  en cas de conflit, la mairie se défausse sur la Cour d’arbitrage et conseille (sic) d’«aller perdre 2 ans et 100000USD»

– les publicités d’investissements sont rébarbatives, plus pleines de règlements que de cas de JV ayant réussi chez elles.

– privées de contacts à l’étranger, ces provinces n’y vont pas, ou y perdent leur temps

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
0 de Votes
Ecrire un commentaire