Les chatoyants sujets ou bruits de couloirs qui suivent, appartiennent au folklore de ce parlement—sans doute comparable à ceux de tous les parlements du monde :
[1] Yang Hua, Président de l’université pékinoise des sports, tempête à l’Assemblée : le pays a tout l’argent du monde pour des banquets, mais pas pour la gymnastique des enfants, qui perdent la forme. 20% sont en surcharge pondérale, et ça ne fait que commencer. Si d’ici 3 à 5 ans, la situation n’a pas été remédiée, c’est une génération entière qui aura été sacrifiée. « Et si », poursuit-il sur un terrain sensible, «nos jeunes devaient se battre au corps à corps avec les Japonais»… loin de gagner, ils ne «feraient pas le poids», à force de trop en avoir! Pris à témoin, Liu Xiang, recordman du 110m-haie n’a pu qu’abonder en son sens, ajoutant : « j’espère que mon exemple puisse inciter les jeunes à garder ou retrouver la forme»…
[2] Mais Liu a ensuite déçu les journalistes, constatant d’une part que trop occupé à s’entraîner, il fait écrire ses discours par un « ghost writer », et d’autre part qu’il venait d’envoyer sa femme enceinte chez lui à Houston, pour qu’elle accouche d’un enfant yankee : un choix dont beaucoup rêvent, mais politiquement incorrect.
[3] Deux nouvelles sur la censure laissent suggérer que cette pratique n’est pas si bien vécue à la base : Yang Qi, Présidente de la chaîne de restaurants de fondues sichuanaises Taoranju, a vu son site hacké suite à sa proposition de faire fermer les salons internet du pays. Tandis que Liu Binjie, directeur de la GAPP (Manitou de la censure de la presse et du livre) a avoué s’être régalé d’un livre de Lung Yingtai, auteur taïwanais, et a fait amende honorable en préconisant, devant ses pairs à la CPPCC, le désaffûtage des grands ciseaux étatiques.
[3] Zhong Nanshan, académicien, s’inquiète du laxisme de certaines des 1600 firmes d’aliment diététique ou de santé. Parmi les 9000 produits autorisés, dont les ventes atteignaient 10MM² en 2007, certains additionnent la molécule amaigrissante sibutramine, d’autres du sildenafil, principe actif du Viagra, à l’insu de l’usager et à ses risques (névralgies, indigestion, éruptions cutanées).
Le même jour (3/03), Huang Jiefu, vice-ministre de la santé fustige les autorités sanitaires provinciales, accusées de rester les bras croisés face à l’interdiction déjà adoptée de la tabagie dans les lieux publics, et dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1/01/2011. Vice-directeur du Bureau national de prévention de la tabagie, Yang Jie renchérit : en l’absence d’une loi, d’un organe et de crédits pour l’imposer, cette interdiction sous 10 mois est «mission impossible» .
[4] Qi Faren, ex-chef dessinateur des vaisseaux spatiaux Shenzhou, révèle dans les locaux du Grand Palais du Peuple que Tiangong-1 (« Palais céleste ») sera lancé sous 2 ans, module de 8,5t qui constituera la future station orbitale du pays. Le programme prévoit aussi l’amarrage à Tiangong-1 de trois cabines Shenzhou, dont la 1ère inhabitée, pilotée depuis le bon vieux «plancher des vaches».
Sommaire N° 9